1,4 milliard d’euros pour le rachat d’Icade Santé par Primonial REIM

06/07/2023 - source : Profession CGP

Primonial REIM reprend en gestion la totalité du patrimoine d’immobilier santé d’Icade valorisé à plus de 7 milliards d’euros, confortant son positionnement sur l’immobilier de santé en Europe, avec désormais plus de 18 milliards d’encours sous gestion sur cette classe d’actifs.

Faisant suite à l’accord d’exclusivité signé le 13 mars, Primonial REIM a clos la première phase de l’acquisition de 64% de la participation d’Icade dans Icade Santé pour un montant de 1,4 milliard d’euros.  Conformément au calendrier prévu, la première étape de l’opération est désormais conclue avec l’acquisition de la majorité des titres détenus par Icade dans Icade Santé par des fonds gérés par Primonial REIM France aux côtés d’autres investisseurs minoritaires pour un montant consolidé de 1,4 milliard d’euros. La part détenue par les fonds gérés par Primonial REIM France représente 1,1 milliard d’euros de ce montant. Primonial REIM conforte ainsi sa position de spécialiste de l’immobilier de santé à l’échelle européenne, avec 18 milliards d’euros d’encours sous gestion sur cette classe d’actifs sur les 42 milliards gérés (au 5 juillet, intégrant Icade Santé).

Dans le cadre de cette transaction, Primonial REIM reprend dès aujourd’hui la gestion des actifs immobiliers détenus par Icade Santé/Praemia Healthcare valorisé à 6,2 milliards d’euros et constitué d’un portefeuille en France, principalement composé d’établissements court séjour (cliniques MCO). Primonial REIM reprend également la gestion du portefeuille Icade Healthcare Europe valorisé à 850 millions d’euros et qui a vocation à être cédé selon un calendrier permettant d’en optimiser la valorisation d’ici fin 2024.

Les équipes d’Icade Santé, composées de 42 collaborateurs, rejoignent les équipes de Primonial REIM et restent en charge de la gestion déléguée du portefeuille immobilier.

L’acquisition du solde des titres détenus par Icade dans Icade Santé/Praemia Healthcare (36%) interviendra progressivement d’ici fin 2025, auprès de fonds gérés par Primonial REIM France et/ou d’investisseurs identifiés par la société de gestion.