L'ESG occupe une place de plus en plus importante - MainFirst publie son premier rapport de durabilité

17/06/2021 - source : Patrimoine 24

La durabilité, dans tous les domaines, devient de plus en plus importante pour les prestataires de services financiers. Le premier rapport de durabilité de MainFirst en témoigne. En publiant volontairement ce rapport, la boutique multi-investissements souligne qu'elle est consciente de sa responsabilité sociale et que la durabilité est l'une de ses principales priorités. Le rapport de durabilité montre également que la transparence revêt une grande importance pour le gestionnaire d'actifs. 

Capture décran 2021 06 16 113444Le rapport de durabilité : pour les grandes entreprises, ce document est obligatoire ; pour MainFirst, il est l'expression de sa propre identité. Il constitue la suite logique d'un processus amorcé il y a plusieurs années : depuis la signature des UN PRI en 2015, MainFirst intègre les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à ses décisions d'investissement. MainFirst se distingue cependant des autres gestionnaires d'actifs au niveau de la mise en œuvre. La boutique multi-investissements n'a pas désigné d'équipe ESG spécifique : l'ESG est devenu une partie intégrante de chacune des équipes – que ce soit dans la gestion de portefeuille, la gestion des risques ou le Conseil d'Administration.

MainFirst est parvenu à résoudre la quadrature du cercle : en effet, MainFirst a su répondre aux exigences des différentes parties prenantes grâce à son approche multi-boutique. L'approche de chaque équipe d'investissement peut varier selon l'univers et la stratégie d'investissement. Le point commun est leur interaction avec les entreprises dans lesquels elles investissent. Par exemple, la faible quantité de données ESG disponibles pour les petites et moyennes capitalisations et les entreprises des marchés émergents peut être optimisée par nos équipes grâce à des processus de collaboration et de dialogue direct. En revanche, pour les univers d'investissement plus transparents, l'aspect de la construction de portefeuille reposant sur des données de notation joue un rôle encore plus important.

La réussite confirme la pertinence de l'approche de MainFirst. Les organismes de notation ESG ont déjà analysé et évalué positivement certains des produits MainFirst. Ainsi, quatre fonds ont obtenu le prestigieux label FNG, un label de qualité pour les fonds d'investissement durable dans le monde germanophone. De plus, certaines stratégies ont une classification Article 8 en tant que produits ESG selon le RGPD. Cependant, MainFirst ne se repose pas sur ses lauriers - au contraire, le gestionnaire d'actifs proactif a l'intention d'intégrer encore plus fermement l'ESG au sein d'autres fonds et s'efforce également d'obtenir les classifications et labels correspondants pour ces produits.

Une expertise propre renforcée par des recherches ciblées

La volonté de MainFirst de se concentrer sur le développement durable reflète la philosophie de l'entreprise : en tant que boutique d'investissement à taille humaine, l'expertise en interne est essentielle. Chaque équipe a développé sa propre approche authentique, qui est complétée par des recherches externes. Ici aussi, la culture d'investissement se fait ressentir : en plus de son partenariat avec Sustainalytics, une société mondiale leader dans la recherche et l'analyse des questions environnementales, sociales et de gouvernance, MainFirst collabore étroitement avec des prestataires spécialisés et innovants. MainFirst participe par exemple à l'initiative CDP (Carbon Disclosure Project) visant à améliorer la qualité des données et coopère avec Right. based on science. Cette société fournit un modèle permettant de mieux classer l'empreinte carbone des entreprises et utilise ces données pour limiter le réchauffement climatique, comme cela devrait être l'objectif depuis la conférence de l'ONU sur le changement climatique à Paris.

L'intégration ESG et la génération de performance ne sont pas incompatibles.

Au cours de l'année écoulée, MainFirst a démontré que l'intégration des facteurs ESG et de bonnes performances peuvent absolument faire bon ménage : tous les fonds actions de MainFirst ont surperformé leurs indices de référence respectifs en 2020 - quel que soit leur univers d'investissement ou leur approche individuelle. En conséquence, MainFirst s'est hissé pour la première fois dans le top 10 de son groupe de pairs dans le classement des gestionnaires d'actifs de l’agence de notation indépendante Scope, et occupe désormais la quatrième place du classement des petites entreprises.

Cliquez ICI pour consulter le rapport de durabilité 2020

Mainfirst testimonial 2

A propos de MainFirst Asset Management

MAINFIRST ASSET MANAGEMENT est une société de gestion européenne indépendante et multiboutique avec une approche de gestion active. La société gère des fonds communs de placement et des mandats dédiés. Dans le cadre de son approche multi-boutique, MainFirst se concentre sur des stratégies d'investissement au sein de classes d'actifs choisies, à savoir les actions, les obligations et les portefeuilles multi-actifs. Nos équipes de gestion expérimentées, qui affichent un historique de performance de longue date, développent des stratégies individuelles sans contrainte et des processus d'investissement dédiés. MainFirst combine ainsi l'expertise et la flexibilité d'équipes d'investissement concentrées avec les forces et les processus clairement définis d'une vaste plate-forme internationale. 

Pour de plus amples informations (dont les mentions légales), veuillez consulter notre site internet www.mainfirst-invest.com

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.