Banque de Luxembourg Investments - Guy Wagner : Détérioration de l'environnement économique

22/03/2022 - source : Patrimoine 24

A moins d’une escalade de la situation, l’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie mondiale s’exercera essentiellement à travers la hausse des cours des matières premières. Cette hausse, en premier lieu celle du coût de l’énergie, renforce les pressions inflationnistes et risque de maintenir l’inflation à un niveau plus élevé pendant plus longtemps.

Dans une telle situation, les revenus réels des ménages (et donc leur pouvoir d’achat) ainsi que les marges bénéficiaires de nombreuses entreprises (et donc leurs bénéfices) baissent, ce qui a un impact négatif sur la consommation et l’investissement privés, et, partant, sur la croissance économique. Le spectre de la stagflation refait dès lors surface, en particulier en Europe.

Cette guerre intervient par ailleurs à un moment où les banques centrales avaient décidé de changer d’attitude en matière de politique monétaire. Alors que pendant longtemps, elles ont considéré la remontée de l’inflation comme un phénomène temporaire ne nécessitant pas une intervention de leur part, elles ont commencé à changer leur discours vers la fin de l’année dernière. Alors qu’il y a encore quelques mois, elles excluaient toute hausse de leur taux directeur au premier semestre 2022, elles envisagent maintenant un resserrement monétaire assez agressif, à commencer par la Réserve fédérale. Les marchés tablent dorénavant sur 5 à 6 hausses de taux de la banque centrale américaine d’ici fin 2022. En zone euro, une première hausse du loyer de l’argent est anticipée pour le second semestre 2022. Celle-ci sera néanmoins dépendante de l’évolution de la dynamique économique.

 

CLIQUEZ ICI POUR ACCDER AU COMMUNIQU

 

 

Logo BLI

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.

Ce document a été rédigé par BLI - Banque de Luxembourg Investments (“BLI”), avec la plus grande attention et le plus grand soin.

Les visions et opinions formulées dans cette publication sont celles de leurs auteurs et ne doivent en aucun cas lier BLI.

Les informations économiques et financières incluses dans cette publication sont communiquées à des fins d’information uniquement sur la base des informations connues à la date de publication. Ces informations ne constituent pas un conseil d’investissement, une recommandation ou incitation à investir, ni ne doivent être interprétées comme des conseils légaux ou fiscaux. Chaque information doit être utilisée avec la plus grande précaution. BLI ne donne aucune garantie quant à l’exactitude, la fiabilité, la récence ou l’exhaustivité de ces informations. La responsabilité de BLI ne pourra pas être invoquée du fait de la fourniture de ces informations ou en tant que résultante d’une décision prise par une personne, que celle-ci soit cliente de BLI ou non, basée sur ces informations, cette personne restant seule responsable de ses propres décisions. Les personnes intéressées doivent s’assurer qu’elles comprennent les risques inhérents à leurs décisions d’investissement et doivent s’abstenir d’investir tant qu’elles n’ont pas soigneusement évalué, en collaboration avec leurs propres conseillers professionnels, l’adéquation de leurs investissements à leur situation financière spécifique, en particulier concernant les aspects légaux, fiscaux et comptables. Il est également rappelé que les performances passées d’un instrument financier ne préjugent en rien des performances futures.

Auteur

Guy Wagner, Managing Director, [email protected] L’auteur du présent document est employé par BLI - Banque de Luxembourg Investments, société de gestion agréé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier Luxembourg (CSSF).