BNP Paribas AM - Actions chinoises sur le podium

24/03/2021 - source : Patrimoine 24

La Chine se distingue à nouveau en 2021. Elle est la seule grande économie à avoir enregistré une croissance économique positive en 2020 et elle devrait continuer de se démarquer à la faveur des trois principaux piliers - Technologie, Durabilité et « Double circulation » - inscrits dans le 14ème plan quinquennal chinois.

David Choa Bnp AMLa Chine a été la première à tomber puis à s'extraire des griffes du virus. Son redressement a été impressionnant en commençant par la construction avant de s’étendre à la consommation et aux services. Les exportations chinoises ont témoigné d’une remarquable résistance durant la pandémie mondiale dans la mesure où la demande de produits liés à la Covid-19 apparaît être plus durable. Par ailleurs, une reprise plus large dans d’autres catégories est désormais en train de se dessiner.

REPRISE EN « V » ET DOUBLE CIRCULATION

Une reprise avec une politique contrôlée

L’impressionnant taux de croissance en 2020 de la Chine s’explique avant tout par le fait que le pays ait été le premier entré et le premier sorti des confinements liés au virus et par la reprise plus complète de sa production. La reprise asymétrique tirée uniquement par la croissance de la production au 1er semestre 2020 a vu son assise s’élargir et s’étendre à la consommation à partir du 3ème trimestre 2020. En 2021, nous entrevoyons une économie plus équilibrée grâce à des secteurs de la consommation et des services plus robustes, ainsi qu’à un segment innovant en forte croissance dans les technologies et les sciences de la vie (Illustration 1).

Illustration 1 : la reprise en « V » de la Chine encourage le gouvernement à reprendre le processus de réduction de l’endettement

bnp am chine illustration 1

Source : CEIC, Haver, UBS, au 31 décembre 2020.

Grâce à une politique monétaire et budgétaire contrôlée au cours de l’année 2020, la Chine a emmagasiné suffisamment de munitions pour faire face à toute recrudescence de la Covid-19 ou toute accentuation des tensions géopolitiques. A l’heure actuelle, l’économie chinoise enregistre un taux de croissance du PIB réel de 2,3 % en glissement annuel (GA) sans que les autorités n’aient à abaisser démesurément les taux d’intérêt via une politique d’assouplissement quantitatif ou à accroître considérablement la dette publique par des mesures de relance budgétaire. Au lieu d’une relance massive, Pékin a privilégié un assouplissement ciblé à destination des secteurs prioritaires (technologie, services, montée en gamme de la consommation).

Depuis la fin 2018, les politiques de désendettement et de réforme structurelle de la Chine ont été mises en suspens en raison de la guerre commerciale et de la Covid-19. Dès lors que la pandémie s’est avérée être en grande partie maîtrisée et que les activités ont rebondi, la Banque centrale (la Banque populaire de Chine - PBoC) a renoué avec une politique monétaire plus neutre à partir de la mi-2020 et a repris le processus de désendettement. Si le niveau d’endettement total est surmontable par rapport aux pays développés, la lutte contre le problème de la dette est la priorité absolue de Pékin afin d’éviter de nouveaux risques liés à la dette et au marché et de promouvoir une croissance de qualité.

La stratégie de la « double circulation »

La Chine a introduit le concept de « double circulation » dans le 14ème plan quinquennal, un changement de politique visant à stimuler la croissance intérieure et les investissements dans les infrastructures de haute technologie, tout en mettant à contribution le secteur extérieur, sans toutefois en être tributaire, afin d’assurer la pérennité d’une croissance stable dans le cadre de la concurrence stratégique à long terme avec les États-Unis. La place de choix accordée à l’économie verte, la maîtrise du climat et la redynamisation de l’industrie manufacturière (Illustration 2) est de bon augure pour les secteurs des dépenses dans les nouvelles infrastructures, de l’innovation et la montée en gamme technologiques, de l’intelligence artificielle, des réseaux 5G, des centres de mégadonnées, de la santé, ainsi que de la protection de l’environnement, des projets de conservation de l’eau et des énergies renouvelables.

Cela suggère que la croissance de la demande intérieure, la substitution de produits nationaux aux importations et l’autosuffisance technologique devraient être les principales sources macroéconomiques des opportunités d’investissement en Chine au cours des années à venir. En particulier, les marques nationales sur le front de l’innovation technologique et financière, de la concentration sectorielle et de la montée en gamme de la consommation vont probablement orienter la tendance à long terme des prix des actifs en Chine.

Illustration 2 : compte tenu de la place de choix qu’il accorde à la stratégie de la « double circulation », le 14ème plan quinquennal de la Chine (2021-2025) offre des opportunités d’investissement aux entreprises nationales

bnp am chine illustration 2

Source : BNPP AM, mars 2021.

ACTIONS CHINOISES : IMPLICATIONS EN MATIÈRE D’INVESTISSEMENT

Nous sommes convaincus que les thèmes suivants offrent des opportunités à long terme dans la mesure où les secteurs bénéficiant des tendances structurelles liées à ces thèmes sont placés en position favorable en vue d’enregistrer une croissance durable (Illustration 3). Selon nous, ces thèmes majeurs vont résister à l’épreuve du temps, indépendamment de facteurs externes tels que la Covid-19.

Technologie et innovation

La Chine a commencé à opérer une transition d’une production basée sur une main-d’œuvre bon marché vers une production milieu/haut de gamme. Cette réorientation est par ailleurs favorisée par la taille du marché intérieur, des dépenses de R&D plus élevées et l’ampleur du vivier de talents. La Chine encourage activement les progrès technologiques afin de pallier sa dépendance à l’égard des États-Unis et d’améliorer de toute urgence la productivité de son vaste secteur traditionnel. La Chine est unique en ce sens où le pays n’est pas seulement un centre manufacturier majeur, mais il dispose également d’un vaste marché national, ce qui crée ainsi davantage de synergies sur les deux fronts. Les bénéficiaires de ce thème vont au-delà des facilitateurs technologiques traditionnels. Au nombre des exemples figurent notamment les sciences de la vie ou les entreprises traditionnelles adoptant la transformation numérique.

Montée en gamme de la consommation

Au-delà de la recherche de produits haut de gamme, les ménages chinois visent également désormais à jouir d’un meilleur train de vie et les bénéficiaires de cette tendance vont au-delà des secteurs traditionnels de la distribution. C’est le cas notamment de l’éducation, de la santé et des divertissements. Il s’agit d’un vaste univers au sein duquel des marques nationales naissantes gagnent en notoriété auprès des consommateurs. Les entreprises gagnantes sur le sol national sont désormais en train de devenir des multinationales à la faveur de l’augmentation des revenus des ménages, de leurs faibles niveaux d’endettement et de la diversification de leurs profils de consommation - et ce phénomène ne va probablement que s’accélérer au cours des cinq à dix prochaines années.

Concentration sectorielle

La concentration sectorielle en Chine ces dernières années a été la conséquence du durcissement de la réglementation à l’égard des nouvelles capacités, des pressions sur les coûts environnementaux, de la hausse des coûts de financement et de la mise à niveau du tissu industriel. Maintenant que le rythme de croissance de la Chine ralentit après des années de rapide expansion, les entreprises ne peuvent plus se reposer sur les chiffres d’affaires simples. Elles doivent se concentrer davantage sur la R&D, la productivité et les coûts. Celles dotées d’une mentalité progressiste devraient se démarquer de plus en plus de la concurrence et être probablement le moteur du mouvement de concentration dans l’ancienne et la nouvelle économie.

Illustration 3 : stratégie de portefeuille à long terme de l’équipe Actions Grande Chine de BNPP AM

bnp am chine illustration 3

Source : BNPP AM, mars 2021.

PRINCIPAUX RISQUES

Un tour de vis réglementaire : les récents défauts sur leur dette d’entreprises publiques en Chine ont suscité des craintes de voir les événements de crédit devenir incontrôlables. Le gouvernement est en train de relancer ses initiatives en faveur d’une réduction de la dette en permettant aux entreprises à problèmes de sortir du système de manière contrôlée. Une possible erreur politique consistant en un tour de vis prématuré ou en l’instauration trop rapide de mesures de désendettement pourrait porter préjudice à la reprise. Le risque à court terme pour le système financier apparaît gérable car la Chine dispose toujours d’un taux d’épargne national élevé et ses efforts de réduction de la dette au cours des trois dernières années (durcissement des réglementations financières, maîtrise des « prêts fantômes ») ont contribué à atténuer le risque financier.

Les tensions géopolitiques, en particulier avec les États-Unis : une présidence Biden va probablement être synonyme de relations sino-américaines plus apaisées, même si la levée en 2021 par Washington de ses droits de douane ou de ses restrictions technologiques est peu probable. Nous entrevoyons les États-Unis rester fermes, mais être néanmoins plus prévisibles dans leurs relations avec la Chine. Les deux pays sont appelés à entrer en concurrence directe dans de multiples domaines (technologie, politique de santé, marchés financiers et gouvernance d’entreprise).

Une détérioration de la situation de la Covid-19 et la réinstauration de mesures draconiennes de confinement feraient pencher les politiques macroéconomiques de la Chine du côté de l’assouplissement. Compte tenu de l’efficacité des contrôles du virus en Chine, nous pensons qu’il est peu probable que la situation pandémique échappe à tout contrôle. La plus grande incertitude est liée à l’évolution de la pandémie, dont notamment la vitesse du déploiement et l’efficacité des vaccins. 

CONCLUSION : ADOPTER UNE GESTION ACTIVE

Le rattrapage depuis longtemps nécessaire de la part de la Chine dans les flux financiers internationaux par rapport au gigantisme de son poids dans le commerce mondial est engagé. Les opportunités d’investissement à long terme en Chine doivent rendre compte de la transformation de son modèle de croissance. Compte tenu des aspirations à long terme de la Chine en matière de politique monétaire et de croissance, lesquelles visent à faire du pays une puissance économique mondiale et du yuan une monnaie internationale, les actifs chinois sont appelés à devenir une classe d’actifs à part entière plutôt que de faire partie de la classe d’actifs des marchés émergents. Les investisseurs doivent adopter une gestion active en Chine : les actions chinoises, et en particulier celles de catégorie A, réunissent désormais tous les ingrédients propices à une génération d’alpha compte tenu de l’inefficience propre à cette classe d’actifs.

David Choa, CFA, Responsable Actions Grande Chine

Pour en savoir plus, cliquez ICI, ou sur la vidéo ci-dessous.

Capture affichage bnp chine 24032021

ÉQUIPE ACTIONS GRANDE CHINE

Dirigée par David Choa, l’équipe Actions Grande Chine est répartie entre Hong Kong et Shanghai, et gère ou conseille des actifs de plus de 3,1 milliards de dollars américains (au 28 février 2021). Sa présence et son expérience locales lui confèrent un avantage décisif dans l’interprétation des nuances politiques, économiques et sociales en Chine. Notre équipe d’investissement récompensée suit une approche active, à forte conviction et bottom-up, dans le cadre d’un modèle d’allocation de portefeuille interne « Growth Framework » et d’un processus rigoureux basé sur une analyse fondamentale dans laquelle les critères ESG sont pleinement intégrés.

La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas leur investissement initial.

Investir dans les marchés émergents ou dans des segments de marché spécialisés ou restreints peut présenter une volatilité supérieure à la moyenne en raison de la forte concentration de leurs positions, d'un degré d'incertitude plus élevé reflétant le manque d'informations disponibles, de leur liquidité plus faible ou de leur sensibilité plus grande à l'évolution du contexte de marché (social, politique et économique).

Certains marchés émergents offrent moins de sécurité que la plupart des marchés développés internationaux. Par conséquent, les services de transaction, de liquidation et de conservation du portefeuille utilisés pour le compte de fonds investis dans les marchés émergents peuvent comporter un risque plus élevé.

 

BNP Paribas Asset Management - Actions asiatiques & chinoises : perspectives 2021 des 3 D : Domestique, Digitalisation, Diversification Réservé aux investisseurs professionnels uniquement.

 

bnpam logo

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.

Contact :

Ronite Ouaki 06 72 83 56 80 - [email protected]

Marina Padelo 06 40 16 37 87 - [email protected]

Informations complémentaires

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l'intégralité de leur placement. Le fond décrit présente un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI du fonds.  Les  performances passées ne préjugent pas des performances à venir BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT France est une société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des marchés financiers sous le n° GP96002, constituée sous forme de société par actions simplifiée, ayant son siège social au 1, boulevard Haussmann 75009 Paris, France, RCS Paris 319 378 832, et son site web : www.bnpparibas-am.com. Le présent document a été rédigé et est publié par la société de gestion de portefeuille. Ce contenu vous est communiqué à titre purement informatif et ne constitue: 1. ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doit en aucun cas servir de base ou être pris en compte pour quelque contrat ou engagement que ce soit ; 2. ni un conseil d’investissement. Le présent document réfère à un ou plusieurs instruments financiers agréés et réglementés dans leur juridiction de constitution. Aucune action n’a été entreprise qui permettrait l’offre publique de souscription des instruments financiers dans toute autre juridiction, excepté suivant les indications de la version la plus récente du prospectus et du document d’information clé pour l’investisseur (DICI) des instruments financiers, où une telle action serait requise, en particulier, aux États-Unis, pour les ressortissants américains (ce terme est défini par le règlement S du United States Securities Act de 1933). Avant de souscrire dans un pays dans lequel les instruments financiers sont enregistrés, les investisseurs devraient vérifier les contraintes ou restrictions légales potentielles relatives à la souscription, l’achat, la possession ou la vente des instruments financiers en question. Il est conseillé aux investisseurs qui envisagent de souscrire des instruments financiers de lire attentivement la version la plus récente du prospectus et du document d’information clé pour l’investisseur (DICI) et de consulter les rapports financiers les plus récents des instruments financiers en question. Cette documentation est disponible sur le site web. Les opinions exprimées dans le présent document constituent le jugement de la société de gestion de portefeuille au moment indiqué et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. La société de gestion de portefeuille n’est nullement obligée de les tenir à jour ou de les modifier. Il est recommandé aux investisseurs de consulter leurs propres conseillers juridiques et fiscaux en fonction des considérations légales, fiscales, domiciliaires et comptables qui leur sont applicables avant d’investir dans les instruments financiers afin de déterminer eux-mêmes l’adéquation et les conséquences de leur investissement, pour autant que ceux-ci soient autorisés. À noter que différents types d’investissements, mentionnés le cas échéant dans le présent document, impliquent des degrés de risque variables et qu’aucune garantie ne peut être donnée quant à l’adéquation, la pertinence ou la rentabilité d’un investissement spécifique pour le portefeuille d’un client ou futur client. Compte tenu des risques économiques et de marché, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation par les instruments financiers de leurs objectifs d’investissement. Les performances peuvent varier notamment en fonction des objectifs ou des stratégies d’investissement des instruments financiers et des conditions économiques et de marché importantes, notamment les taux d’intérêt. Les différentes stratégies appliquées aux instruments financiers peuvent avoir un impact significatif sur les résultats présentés dans ce document. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir et la valeur des investissements dans les instruments financiers est susceptible par nature de varier à la hausse comme à la baisse. Il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas leur investissement initial. Les données de performance, éventuellement présentées dans ce document, ne prennent en compte ni les commissions et frais contractés à l’émission ou au rachat de parts ni les taxes. La documentation visée par le présent avertissement est disponible sur www.bnpparibas-am.com.