BNP Paribas REIM - [At a glance 2022 T1] Logistique en France : un début d'année qui donne le « la »

30/06/2022 - source : Patrimoine 24

Après avoir connu une embellie à la fin de l’année 2021, la croissance du PIB devrait, selon les économistes de BNP Paribas, être plus contenue en 2022. En effet, il est attendu à +3,2% à la fin de cette année contre +7,0% fin 2021. Le contexte économique mondial et surtout européen reste difficile en ce début d’année. Les difficultés à sortir de la crise du Covid-19, l’accélération de l’inflation qui découle de la hausse des prix des matières premières et qui devrait par ailleurs se maintenir à des niveaux élevés encore une bonne partie de l’année, l’augmentation du prix du pétrole ainsi que les conséquences économiques de la guerre en Ukraine, sont autant de facteurs qui pourraient entraver la croissance du marché de la Logistique en France au cours des prochains mois. Toutefois, en dépit de ces difficultés, le marché a encore fait preuve d’une grande résilience au cours du 1 er trimestre 2022.  

LES SURFACES SUPÉRIEURES À 20 000 M² PORTENT LE MARCHÉ

Il n’est plus à démontrer que la Logistique a, depuis quelques années, nettement le vent en poupe et s’inscrit désormais comme un actif phare de l’immobilier d’entreprise en France. Ce début d’année en est, une nouvelle preuve avec 963 000 m² qui ont trouvé preneur au cours du 1 er trimestre 2022. Une performance à saluer car en hausse de 24% par rapport à l'an dernier. Si plus de 90% du volume placé au cours des trois premiers mois de l’année, a concerné des bâtiments de classe A, on n’a, en revanche, recensé aucune transaction impliquant des entrepôts frigorifiques ou des messageries sur la période étudiée. Toutefois, les opérations actuellement en cours de signature laissent présager un 2 ème trimestre plus dynamique à ce type d’actifs. Plus d’une dizaine d’opérations réalisées en propre ont d’ores et déjà été enregistrées. Elles ont représenté plus de 40% du volume commercialisé au cours du 1 er trimestre 2022. Parmi ces mouvements figurent le clé en main d’Intermarché à Ablaincourt-Pressoir (63 000 m²) ou encore le compte propre réalisé pour Market Marker à Mably (50 000 m²). Le bon résultat que connait le marché de la Logistique en France s'explique par la bonne dynamique des opérations supérieures à 20 000 m². En effet, avec plus de 580 000 m² commercialisés au cours du 1 er trimestre 2022, ces surfaces ont vu leur activité augmenter de 85% en volume et 44% en nombre en un an. à noter que le plus important mouvement du trimestre est la VEFA de 73 100 m² réalisée pour LIDL à Donzère.

bnppam 30 06 1

LÉGÈRE BAISSE DE L'OFFRE À UN AN

Alors que l'offre à un an s'était encore positionnée au-dessus de 4 millions de m² à la fin de l'année 2021, elle s'est naturellement résorbée au cours du 1 er trimestre 2022 sous l'impulsion du bon niveau de commercialisation. Le stock vacant s'est donc porté à plus de 3,9 millions de m² au 1 er avril 2022 (-3% vs décembre 2021). Les disponibilités de classe A ont concentré plus de 80% de ce volume. La dorsale a, quant à elle, représenté 80% des surfaces disponibles à un an. Si l'Ile-de-France, Orléans, et Tours restent des marchés où l'offre à un an et les transactions restent assez équilibrées, ce n'est plus le cas du marché lyonnais. En effet, les disponibilités continuent de se réduire en dépit de la taille du parc et de la demande exprimée. Cette situation s’explique par un amenuisement du stock disponible d’entrepôts neufs de classe A. Il devient primordial que de nouvelles offres neuves viennent très prochainement alimenter le marché pour pouvoir soutenir un bon niveau de commercialisation. Cependant, l’absence de terrains disponibles rend le réapprovisionnement du marché lyonnais en offre neuve difficile.

bnppam 30 06 2

  Pour accéder au Point Marché Logistique T1 dans son intégralité, cliquez ICI

logo bnp real estate

 

Pour accéder au site BNP Paribas Real Estate, cliquez ICI.

A propos de BNP Paribas REIM

With BNP Paribas REIM, you invest in REAL ESTATE AS LIVING ASSETS.

BNP Paribas REIM, une ligne de métier de BNP Paribas Real Estate, propose aux investisseurs une large gamme de fonds immobiliers et de solutions d’investissement, basée sur de fortes convictions.

Notre ancrage européen nous confère une connaissance approfondie des marchés locaux, que nous appréhendons à travers chaque m², chaque rue, chaque quartier, chaque éco-système urbain.

Avec nos 330 collaborateurs, nous prenons soin des immeubles que nous gérons comme des êtres vivants, proposant ainsi notre version du vivre ensemble au bénéfice de nos plus de 200 investisseurs institutionnels et plus de 150 000 investisseurs particuliers.

Nous sommes convaincus que la prise en compte de critères ESG permet de concilier les performances à la fois financière, environnementale et sociale.

Et pour nous, l’innovation permet de saisir les opportunités et de piloter les risques, d’aujourd’hui et de demain.

Fin 2021, BNP Paribas REIM gérait 29,7 milliards d’euros d’actifs européens immobiliers et vivants pour le compte d’investisseurs institutionnels et particuliers.

La ligne de métier BNP Paribas REIM se compose d’entités réglementées dans les pays suivants : France, BNP Paribas Real Estate Investment Management France SA; Italie, BNP Paribas Real Estate Investment Management Italy SGR; Allemagne, BNP Paribas Real Estate Investment Management Germany GmbH; Royaume-Uni, BNP Paribas Real Estate Investment Management UK Limited; Luxembourg, BNP Paribas Real Estate Investment Management Luxembourg S.A.

Chacune des entités juridiques chargées d'offrir des produits ou services à ses clients est mentionnée respectivement dans la documentation du produit, les contrats et les informations relatives.

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer aux prospectus et documents d’informations des fonds avant de prendre toute décision finale d’investissement.