Deux fonds actions et un fonds diversifié pour les CGP

01/02/2024 - source : Investissement Conseils

Créée en 2004 par François Chaulet, président, et Ludovic Eyt-Dessus, directeur général, Montségur Finance propose notamment trois fonds à la clientèle des CGP et compte également se développer sur la gestion sous mandat. Présentation.

Deux fonds actions et un fonds diversifié pour les CGPSociété de gestion avant tout concentrée sur sa clientèle privée, Montségur Finance s’ouvre peu à peu à la clientèle externe. Créée il y a vingt ans, sa gamme d’OPCVM se compose de dix fonds : quatre fonds actions et six fonds diversifiés. Pour les CGP, trois fonds sont principalement référencés : deux sur les actions, Montségur Croissance et Montségur Dividendes, et un fonds diversifié, ABCM Global Allocation.

Valeurs de croissanceMontségur Croissance (part C : FR0010109140, + 49,73 % sur cinq ans au 10 janvier – source : Quantalys) est, comme son nom l’indique, un fonds centré sur les valeurs de croissance européennes. Il investit essentiellement sur des grandes capitalisations de qualité et leaders sur leur marché, telles que Novo Nordisk, Ferrari, SAP ou encore Hermès. Pour filtrer leur univers, l’équipe de gestion, Ludovic Eyt-Dessus, Yohan Kadri-Caillaux et Guillaume Huetz, s’appuie sur un modèle de screening quantitatif hérité de Sepiam que la société de gestion a acquis en décembre 2022. « Les valeurs de l’univers d’investissement sont analysées sur différents facteurs de risque, tels que la volatilité, le momentum, la croissance ou encore la qualité. Cela permet aux gérants de détecter des titres répondant à leurs critères d’investissement et d’améliorer la construction du portefeuille. Ensuite, ils réalisent leur stock-picking selon une analyse bottom-up classique », précise Yohan Kadri-Caillaux, cogérant. Produit de convictions qui se veut concentrer sur vingt à vingt-cinq positions, les principales lignes peuvent atteindre jusqu’à 8 % de l’actif du fonds, avec une taille minimale de 2 %.

Retour à l’actionnaireLe second fonds actions, Montségur Dividendes (part C : FR0010263574, + 18,68 % sur cinq ans au 10 janvier, à noter un changement de process intervenu le 31 juillet 2022 – source : Quantalys), est fondé sur une approche du dividende aristocrate, c’est-à-dire sur les actions versant un dividende régulier et en hausse sur plusieurs années. Néanmoins, c’est l’approche de retour aux actionnaires qui est privilégiée dans son ensemble, puisqu’outre le dividende, les gérants apprécient également les sociétés procédant à des rachats d’actions. Le fonds s’appuie également sur le modèle de screening quantitatif avant de réaliser leur stock-picking. « Ce fonds est plus mixte, c’est-à-dire qu’il se compose à la fois de valeurs garp et de valeurs value. Au final, l’overlap entre les deux stratégies est faible », note Yohan Kadri-Caillaux. Géré par Abdelfatah Redjeb, gérant principal, et François Chaulet, Montségur Dividendes est un fonds de convictions avec une trentaine de lignes à son actif (parmi les plus fortes convictions, on retrouve Astrazeneca, Siemens, BNP Paribas ou Deutsche Telekom).

Global macroQuant à ABCM Global Allocation (part R : FR0011381201, + 26,22 % sur cinq ans au 10 janvier – source : Quantalys), il s’agit d’un fonds diversifié international – actions, taux, crédit – qui investit à la fois dans des fonds, des ETF et des titres en direct sur l’univers des pays développés. Géré par Ludovic Eyt-Dessus et Léna Kaya, ce fonds se veut flexible avec des bornes d’investissement actions allant de 0 à 100 % (de 30 à 95 % dans la réalité). « Le fonds s’appuie sur les meilleures idées actions de la maison et sur des fonds de gestion active de niche le tout avec une approche top-down/global macro », indique Yohan Kadri-Caillaux. Aujourd’hui, l’exposition du fonds aux actions se situe à hauteur de 80 % sur les marchés européens et américains. En complément, il est positionné sur le crédit, aussi bien High Yield qu’Investment Grade, avec une poche sur les taux initiée en fin d’année dernière.Outre ces fonds, l’offre de gestion sous mandat est référencée sur le contrat Himalia Patrimoine de Generali. Ici, la maison de gestion met en avant sa capacité à créer des portefeuilles/fonds sur mesure, à sélectionner des stratégies d’autres maisons de gestion, sa tarification contenue, ainsi que sa capacité à communiquer régulièrement sur la composition des portefeuilles.