DNCA Finance renouvelle sa campagne d’engagement pour mobiliser les entreprises aux enjeux climatiques

03/11/2022 - source : Patrimoine 24

En 2021, DNCA Finance a calculé pour la première fois la trajectoire climat de ses investissements avec pour but de les aligner sur une température 2°c et de se conformer aux objectifs de la Commission Européenne et à l’Accord de Paris.

Pour mener cette analyse, la société de gestion se base sur les données fournies par le Carbon Disclosure Project[1] (CDP), un organisme de référence, qui traduit un objectif de réduction de gaz à effet de serre en un changement de température. Avec cet outil, il est possible pour les investisseurs de comparer les objectifs des entreprises et de vérifier leurs cohérences avec les objectifs de lutte contre le changement climatique (Accord de Paris). Les données envoyées par les entreprises sont donc cruciales pour permettre aux acteurs du monde de l’épargne d’aligner leurs investissements sur une trajectoire climat soutenable.

A la suite de cette première étude réalisée en 2021, DNCA Finance a lancé une campagne d’engagement pour mobiliser les entreprises aux enjeux climatiques et les inciter à communiquer leurs données et objectifs au CDP. Parmi les entreprises présentes au sein de ses portefeuilles, la société de gestion a directement contacté les entreprises présentant les moins bons scores de température ainsi que les plus fortes positions sans score de température. Les résultats obtenus sont jugés satisfaisants avec un taux de réponse de plus de 80% pour la première catégorie et 60% pour la seconde. Le taux de succès de cette double campagne, c’est-à-dire le pourcentage d’entreprises qui ont transmis des informations au CDP est de près de 60% au global.

Ce bilan encourageant a incité DNCA Finance à renouveler ses deux campagnes d’engagement auprès des entreprises. Au total ce sont 20 nouvelles sociétés qui ont été contactées par la société de gestion pour leur demander une plus grande transparence ou une baisse de leur score de température. Dans le cas où une entreprise ciblée refuserait de répondre ou ne mettrait pas en place une politique d’alignement, la société de gestion envisage d’appliquer une décote de son évaluation extra-financière (du pilier environnemental ABA[2]).

La compagne 2022 d’engagement climat de DNCA Finance est détaillée dans le rapport « Pressions environnementales » de la société de gestion, disponible ICI ainsi que sur :

dnca-investments.com/expertises/isr

 

[1] Le CDP est un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui gère le système mondial de données permettant aux investisseurs, aux entreprises, aux villes, aux États et aux régions de gérer leurs impacts environnementaux. Plus d’informations sur https://www.cdp.net/en

[2] Above & Beyond Analysis, outil interne de recherche extra-financière

 

logo dnca bmp 49c24877a71111e32fd3980fb43aaf169281f4c00bc3fc9f6bc930f4d2e361c2

Pour accéder au site DNCA, cliquez ICI

Avertissements ---

Source : DNCA Finance. Document rédigé le 02/11/2022. Données au 31/12/2021 susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour toute information complémentaire le rapport exhaustif peut être consulté sur le site internet de DNCA Finance, www.dnca-investments.com.

DNCA Investments est une marque commerciale de DNCA Finance.

Ce document promotionnel ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion. L'accès aux produits et services présentés peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun.

DNCA Finance - 19, place Vendôme 75001 Paris - tél : +33 (0)1 58 62 55 00. Email : [email protected] - www.dnca-investments.com - Site intranet dédié aux indépendants.

Société de gestion agréée par l'Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 00 030 en date du 18 août 2000.

Conseiller en investissement non indépendant au sens de la Directive MIFID II.