Ecofi - Emploi : craquera, craquera pas ?

06/06/2023 - source : Patrimoine 24

A l’entame de cette seconde partie d’année, plusieurs questions se posent encore. L’une d’entre elles est celle de la transmission de la politique monétaire des banques centrales vers l’économie. A-t-elle déjà fait son œuvre ou l’essentiel est-il encore à venir ? Par extension, quels maux devront être infligés à l’économie pour juguler l’inflation ?

Florent WABONT économiste chez EcofiFlorent WABONT, Economiste chez Ecofi

Dans un monde post-covid plein de contradictions, cette situation implique une grille d’analyse inédite, obligeant néanmoins à se rattacher à des choses connues. C’est bien là tout le paradoxe de la période actuelle. Dans ce contexte, nous nous attardons cette semaine sur la dynamique de l’emploi aux Etats-Unis, qui est selon nous LA variable clé à suivre désormais...

Pour se rendre compte de l’atypie de ce cycle économique, nous avons reconstitué, grâce à des travaux académiques, près de 100 ans d’histoire des Etats-Unis par le prisme du taux de chômage et du taux de vacance (offres d’emplois non pourvues rapportées à la force de travail). Cette analyse historique montre, qu’à l’exception de la seconde guerre mondiale, la situation sur le front de l’emploi n’a jamais été aussi tendue, autrement dit qu’il n’y a jamais eu autant d’offres d’emplois disponibles rapportées au nombre de chômeurs. Ce ratio, qui s’établit à 1,8 fin avril, cristallise à lui seul le puissant rebond économique post crise sanitaire, le déséquilibre sur le marché du travail, et par voie de conséquence une partie des pressions inflationnistes.

Pour la Banque centrale américaine (Fed), l’objectif est donc de ralentir suffisamment l’économie pour que, par effet de cascade, le marché de l’emploi et la progression salariale se normalisent, la consommation et l’investissement s’amoindrissent, puis que l’inflation converge finalement vers la cible des 2 %. Cette vision idéale correspond à la notion d’« atterrissage en douceur ». Idéale mais non moins réaliste, puisque la probabilité d’un tel scénario n’a fait qu’augmenter ces derniers mois, à quelques nuances près.

Pour consulter le commentaire de Florent WABONT, Economiste, dans son intégralitéCLIQUEZ ICI.

 

ecofi logo   Pour accéder au site, cliquez ICI.