Ecofi - Inflation américaine : surprise surprise !

19/02/2024 - source : Patrimoine 24

Après l’emploi américain en début de mois, la surprise est venue, la semaine dernière, des chiffres de l’inflation. En janvier, l’évolution des prix mesurée par l’indice des prix à la consommation CPI n’a montré que peu de signes d’amélioration. Quel regard porter sur cette parution ? Est-elle susceptible d’avoir une incidence sur la position de la Banque centrale américaine ?

florentFlorent Wabont, Economiste

L’inflation totale mesurée par le CPI (Consumer Price Index) est passée de 3,4 % sur un an en décembre à 3,1 % en janvier, alors que le consensus tablait sur un chiffre de 2,9 %. Sa version cœur (hors énergie et alimentation) était elle aussi attendue en baisse, mais elle est restée inchangée à 3,9 %. Pour expliquer ce « loupé », il faut regarder dans le détail des différentes catégories. Ainsi, si l’on se concentre sur l’indice cœur, la catégorie des biens (appareils électroniques, vêtements…) contribue désormais négativement à l’inflation sur un an glissant, grâce à la normalisation des chaînes logistiques et à la fin progressive des distorsions liées à la pandémie. De ce côté-ci, pas de surprise. L’analyse de la catégorie des services est en revanche plus intéressante. Au sein de celle-ci, il convient notamment de noter que la composante immobilière, tout particulièrement les loyers, contribue à expliquer les deux tiers de l’inflation. Notons également que la progression mensuelle de ces items a été plus forte en janvier qu’en décembre, ce qui n’était pas le scénario attendu.

Si l’on extrait la partie immobilière de l’équation, en se focalisant sur les autres services, on constate malgré tout une réaccélération, notamment via les frais de santé et d’autres sous-catégories sensibles à la tenue du marché de l’emploi. Plus précisément encore, l’inflation des services cœurs hors immobilier est passée de 3,9 % sur un an en décembre à 4,3 % en janvier.   Par Florent Wabont, Economiste chez Ecofi   Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ICI.  

 

ecofi logo

  Pour accéder au site, cliquez ICI.