ECOFI - [LE MARCHÉ DU LUNDI] : La guerre qui venait du froid

28/02/2022 - source : Patrimoine 24

Avec l’intervention de la Russie en Ukraine, c’est le retour de la guerre en Europe. Cet affrontement en rappelle immanquablement un autre, entre blocs : la guerre froide. Mais aujourd’hui, la guerre est d’une actualité brûlante, une réalité, en Ukraine.

Olivier GUILLOU ECOFILe 24 février, la Russie a donc lancé une offensive militaire contre l’Ukraine. Si une opération militaire russe était redoutée, la majorité des analystes ne pensait pas qu’elle interviendrait aussi vite après la reconnaissance des régions séparatistes pro-russes de Donetsk et Louhansk. Une attaque massive pour soumettre l’Ukraine sur plusieurs fronts (nord-est-sud) était encore moins attendue. C’est pourtant ce qui s’est passé. Face à cette action, la communauté internationale a mis en place des mesures de rétorsion économiques, financières et territoriales.

La Russie avait probablement anticipé des sanctions en augmentant ses réserves de change et ses stocks d’or. Elle avait probablement imaginé que la dépendance au gaz de l’Allemagne servirait de bouclier pour limiter la réaction européenne ; mais ce n’est pas ce qui s’est passé. C’est même l’effet inverse qui s’est produit, avec une unanimité des 27 ! Moscou devait s’attendre à une bienveillance de la Chine (qui en s’abstenant à l’ONU ne donne pas son aval) et de la Turquie (qui bloque l’accès à la mer Noire). Mais la nature des sanctions annoncées est sans commune mesure avec celles mises en place depuis plusieurs années (notamment 2014 et l’annexion de la Crimée).

 

Pour lire l'article dans son intégralité, CLIQUEZ ICI.

ecofi logo

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.