Ecofi - Limites planétaires : 6 des 9 limites sont désormais dépassées

28/09/2023 - source : Patrimoine 24

Le cadre vise à délimiter et à quantifier les niveaux de perturbation anthropique (due à l’Homme) qui, s'ils sont respectés, permettraient à la Terre de rester dans un état interglaciaire de type holocène. Dans un tel état, les fonctions environnementales mondiales et les systèmes de maintien de la vie restent similaires à ceux observés au cours des10 000 dernières années, au lieu d'évoluer vers un état sans équivalent dans l'histoire de l'humanité.

 

François LETTCette période de l'Holocène, qui a débuté à la fin de la dernière période glaciaire et au cours de laquelle l'agriculture et les civilisations modernes ont évolué, était caractérisée par des conditions planétaires relativement stables et chaudes. Les activités humaines ont désormais fait sortir la Terre de la fenêtre de variabilité environnementale de l'Holocène.

Le cadre des limites planétaires délimite les systèmes et processus biophysiques et biochimiques qui régulent l'état de la Planète dans des fourchettes historiquement connues et propices au bien-être humain et au développement sociétal observés au cours de l'Holocène.

Actuellement, les perturbations anthropiques de l'environnement mondial sont principalement abordées comme s'il s'agissait de problèmes distincts, tels que le changement climatique, la perte de biodiversité ou la pollution. Cette approche ignore les interactions non linéaires de ces perturbations et les effets globaux qui en résultent sur l'état général du système terrestre. Les limites planétaires apportent une compréhension scientifique des impacts environnementaux mondiaux anthropiques dans un cadre qui appelle à considérer l'état du système terrestre dans son ensemble.

Par François LettDirecteur du département éthique et solidaire.

 

Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ICI.

ecofi logo

  Pour accéder au site, cliquez ICI.