Ecofi - Rémunération variable annuelle des CEO : la fixation de leurs objectifs est-elle trop pusillanime ?

21/12/2023 - source : Patrimoine 24

ISS-Corporate, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'offres en matière de rémunération et de gouvernance, vient de publier une étude sur l'atteinte des niveaux d'objectifs fixés pour déterminer les montants des primes annuelles des dirigeants dans les entreprises du S&P 1500 entre 2018 et 2022. Le rapport constate que les PDG ont atteint les objectifs fixés dans au moins 60 % des cas au cours de la période étudiée de cinq ans, y compris en 2020 et en dépit d'une importante variabilité économique. 

François LETT

La constance de la réalisation des objectifs peut remettre en question la rigueur des objectifs fixés par les entreprises, étant entendu qu’un principe de base sain pour une rémunération incitative consisterait à fixer des objectifs ambitieux pour encourager des bonnes performances au-delà d’une progression usuelle.

Les indicateurs de bénéfices sont les indicateurs financiers les plus répandus dans les primes variables annuelles. C'est le cas pour toutes les entreprises du S&P 1500, les entreprises à moyenne et petite capitalisation y ayant encore davantage recours en proportion des différents objectifs fixés. Les entreprises du S&P 500 sont en tête pour l'adoption d'indicateurs ESG, en grande partie grâce à la pression exercée récemment par les investisseurs et d'autres parties prenantes.

Au cours de l'exercice 2022, 68 % des entreprises ont atteint leurs objectifs en matière de bénéfices, tandis que 25 % ont atteint les niveaux maximums. À l'inverse, seuls 11 % des objectifs de bénéfices n'ont pas été atteints.

La réalisation de ces derniers est relativement homogène entre les entreprises de différentes tailles, bien que les entreprises du S&P 500 semblent atteindre les objectifs cibles à un taux plus élevé et les objectifs maximaux à un taux plus faible. Pour tous les groupes observés, les taux de réalisation des objectifs et des objectifs maximaux en particulier sont supérieurs à ce que de nombreux consultants, universitaires et praticiens considèrent comme de bonnes pratiques.

Par François LettDirecteur du département éthique et solidaire.  

Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ICI. 

ecofi logo

  Pour accéder au site, cliquez ICI.