Edmond de Rothschild AM - Flash Marchés : Le chemin inéluctable vers les resserrements monétaires

07/06/2022 - source : Patrimoine 24

Aux États-Unis, la Fed reste attentive aux tensions sur le marché du travail 

En Europe, la situation économique se montre clairement plus fragile

Nous maintenons notre vue prudente sur les actions et restons prudents sur la duration

Les chiffres d'inflation continuent à mettre la pression sur les banques centrales. Les perspectives de croissance sont partout revues en baisse, en réponse au choc continu de la guerre en Ukraine, à la persistance d'une inflation élevée, au resserrement monétaire anticipé des banques centrales et à l'impact des mesures de confinement prolongé en Chine. La question centrale est à présent l’ampleur des ralentissements et l’impact sur l’activité et surtout les marges des entreprises.

Contrairement aux attentes, les taux d’inflation CPI allemand et espagnol de mai ont continué d’accélérer à des niveaux historiquement élevés : Espagne à +8.7% en glissement annuel et +7.9% en Allemagne. La pression sur la BCE s’intensifie donc, la hausse s’expliquant essentiellement par les produits alimentaires et l’énergie. La tendance pourrait perdurer en raison de la guerre en Ukraine, des conditions climatiques qui renforcent les difficultés d’approvisionnement et de la décision de l’Union européenne de valider l’embargo sur le pétrole russe.

En Chine, les indices des directeurs d’achat (PMI officiels) connaissent une nette hausse en mai dans les secteurs manufacturiers comme dans les services, restant néanmoins en territoire de contraction. Ces signaux rassurants pour l’économie chinoise se multiplient à mesure que les restrictions sanitaires se lèvent dans les régions où le nombre de cas est sous contrôle, et que les autorités déclenchent des mesures de soutien de l’activité. 

Ceci laisse entrevoir une amélioration des chaînes d’approvisionnement mondiales et, par voie de conséquence, une détente des pressions inflationnistes à moyen terme. A court terme cependant, ceci devrait soutenir les cours des matières premières.

Sur le front du pétrole, les annonces de l’OPEP+ de jeudi n’ont pas permis au pétrole de poursuivre sa correction. Les 650 000 barils supplémentaires prévus pour l’été paraissent faibles au regard de la vigueur de la demande, les cours n’ayant que peu réagi à 117 $/b.Aux États-Unis, la Fed reste attentive aux tensions sur le marché du travail, l’enquête JOLTS sur la dynamique de l’emploi d’avril et le taux de démission poursuivant néanmoins leur stabilisation. Lael Brainard (vice-présidente de la Fed) et Loretta Mester (présidente de la Fed de Cleveland) ont cependant écarté l’idée d’une pause dans la hausse des taux directeurs au cours de l’été. Le Beige Book publié par la Fed montre que les entreprises continuent d’être fortement pénalisées par la hausse des prix.

En Europe, la situation économique se montre clairement plus fragile. L’inflation pèse sur le pouvoir d’achat des ménages d’autant que les hausses de salaires ont été moins élevées qu’aux États-Unis. 

Dans ce contexte, nous maintenons notre vue prudente sur les actions et restons prudents sur la duration, même si le rebond des taux longs depuis fin mai pourrait servir de valeur refuge dans un mouvement de risk-off.

Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ICI.

téléchargement

Pour accéder au site, cliquez ICI.

Achevé de rédiger le 3 juin 2022

AVERTISSEMENT

Le présent support est émis par le groupe Edmond de Rothschild. Il n’a pas de valeur contractuelle, il est conçu exclusivement à des fins d’information.

Ce support ne peut être communiqué aux personnes situées dans les juridictions dans lesquelles il serait constitutif d’une recommandation, d’une offre de produits ou de services ou d’une sollicitation et dont la communication pourrait, de ce fait, contrevenir aux dispositions légales et réglementaires applicables. Ce support n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction.

Les données chiffrées, commentaires, opinions et/ou analyses figurant dans ce support reflètent le sentiment du groupe Edmond de Rothschild quant à l’évolution des marchés compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations en sa possession à la date d’élaboration de ce support et sont susceptibles d’évoluer à tout moment sans préavis. Ils peuvent ne plus être exacts ou pertinents au moment où il en est pris connaissance, notamment eu égard à la date d’élaboration de ce support ou encore en raison de l’évolution des marchés.

Ce support a vocation uniquement à fournir des informations générales et préliminaires aux personnes qui le consultent et ne saurait notamment servir de base à une quelconque décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation. En aucun cas, la responsabilité du groupe Edmond de Rothschild ne saurait être engagée par une décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation prise sur la base desdits commentaires et analyses.

Le groupe Edmond de Rothschild recommande dès lors à chaque investisseur de se procurer les différents descriptifs réglementaires de chaque produit financier avant tout investissement, pour analyser les risques qui sont associés et forger sa propre opinion indépendamment du groupe Edmond de Rothschild. Il est recommandé d’obtenir des conseils indépendants de professionnels spécialisés avant de conclure une éventuelle transaction basée sur des informations mentionnées dans ce support cela afin de s’assurer notamment de l’adéquation de cet investissement à sa situation financière et fiscale.

Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps et peuvent être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change. Source d’informations : à défaut d’indication contraire, les sources utilisées dans le présent support sont celles du groupe Edmond de Rothschild.

Le présent support ainsi que son contenu ne peuvent être reproduits ni utilisés en tout ou partie sans l’autorisation du groupe Edmond de Rothschild.