Edmond de Rothschild AM - Flash Marchés : Les banques centrales durcissent le ton

30/08/2022 - source : Patrimoine 24

Les banquiers centraux ont réaffirmé leur détermination à casser l’inflation et opter pour des taux plus élevés plus longtemps

L’activité mondiale ralentit comme l’indiquent les indices d’activité PMI mondiaux

Nous sommes négatifs sur les actions tout en favorisant la Chine et restons prudents sur la duration

On franchit une nouvelle étape dans la crise énergétique européenne avec l’envolée des prix du gaz et de l’électricité. Le contrat de gaz à échéance décembre vaut 60% de plus que son pic atteint lors du déclenchement de la guerre en Ukraine. Le flux d’importation de gaz russe via le gazoduc Nord Stream est toujours limité à 20% de ses capacités, et il est même prévu une nouvelle interruption de 3 jours pour une maintenance supplémentaire.

Ainsi, les perspectives d’inflation se dégradent en Europe, et les anticipations d’inflation à 2-3 ans progressent d’environ 100 points de base au mois d’août. Les taux d’intérêt européens remontent plus vite que leurs homologues américains, alors que l’euro repasse sous la parité face au dollar.

La généralisation des politiques de bouclier tarifaire entretient l’inflation par une hausse des déficits et une baisse de la devise, et la fragilité de l’Italie à l’approche des élections complique la tâche de la BCE qui ne souhaite pas provoquer une récession sévère. Néanmoins, une telle corrélation entre taux et change traduit la défiance des investisseurs vis-à-vis de l’économie européenne et un risque de désencrage inflationniste.

Avec une inflation à 2 chiffres qui se généralise, un marché de l’emploi robuste, des conditions financières qui s’améliorent à rebours du resserrement monétaire, des chiffres économiques qui baissent lentement mais des indicateurs avancés (soft data) en chute libre, les banquiers centraux ont réaffirmé leur détermination à casser l’inflation et opter pour des taux plus élevés plus longtemps lors du symposium de Jackson Hole.

La Fed comme la BCE en font une priorité absolue, même si cela doit s’accompagner d’une récession. C’est pourquoi les marchés actions ont fortement baissé depuis.

Par ailleurs, l’activité mondiale ralentit comme l’indiquent les indices d’activité PMI mondiaux. Aux Etats-Unis, l’indice composite PMI chute à 45, soit son plus bas niveau depuis 2009 si l’on exclut la période Covid. En Europe, en Australie et au Japon, la situation est similaire avec des indices en dessous de 50, impliquant une future contraction de l’économie.

En Chine, l’économie tourne encore au ralenti, conséquence des confinements à répétition et du secteur immobilier en crise. Le consommateur reste méfiant en dépit des mesures de soutien telles que la baisse récente des taux d’emprunt sur le marché monétaire et hypothécaire. Néanmoins, la volonté politique est si forte que les prochaines mesures de soutien devraient favoriser un rebond des actions chinoises.

Dans cet environnement, nous sommes négatifs sur les actions tout en favorisant la Chine au détriment des autres zones géographiques, notamment l’Europe. Nous restons prudents sur la duration, avec une préférence pour les parties courtes américaines.

ACTIONS EUROPÉENNES

Après un rebond relatif au cours de la première moitié d’août, les indices actions européens ont fini la semaine entre -2% et -3%. Cette baisse est à attribuer à plusieurs facteurs macroéconomiques venant mettre à mal les scénarios les plus optimistes. Ce sont en effet plusieurs records de mauvais augure sur les prix de l’énergie qui viennent ponctuer la semaine avec des prix de l’électricité culminant à 1100€/MWh et les prix du gaz en Europe s’élevant et se maintenant à plus de 300€/MWh. Pour donner un ordre d’idée quant à la situation, les prix sont respectivement plus de 140 et 15 fois plus élevés que leurs niveaux normatifs à cette période de l’année. Les raisons de ces hausses récentes sont multiples : la sécheresse importante qui pénalise les barrages hydrauliques, la faible activité du parc nucléaire français, l’arrêt momentanée de Nord Stream 1 (qui laisse présager que ces arrêts pourraient se reproduire…).

Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ICI.

téléchargement

Pour accéder au site, cliquez ICI.

AVERTISSEMENT

Le présent support est émis par le groupe Edmond de Rothschild. Il n’a pas de valeur contractuelle, il est conçu exclusivement à des fins d’information.

Ce support ne peut être communiqué aux personnes situées dans les juridictions dans lesquelles il serait constitutif d’une recommandation, d’une offre de produits ou de services ou d’une sollicitation et dont la communication pourrait, de ce fait, contrevenir aux dispositions légales et réglementaires applicables. Ce support n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction.

Les données chiffrées, commentaires, opinions et/ou analyses figurant dans ce support reflètent le sentiment du groupe Edmond de Rothschild quant à l’évolution des marchés compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations en sa possession à la date d’élaboration de ce support et sont susceptibles d’évoluer à tout moment sans préavis. Ils peuvent ne plus être exacts ou pertinents au moment où il en est pris connaissance, notamment eu égard à la date d’élaboration de ce support ou encore en raison de l’évolution des marchés.

Ce support a vocation uniquement à fournir des informations générales et préliminaires aux personnes qui le consultent et ne saurait notamment servir de base à une quelconque décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation. En aucun cas, la responsabilité du groupe Edmond de Rothschild ne saurait être engagée par une décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation prise sur la base desdits commentaires et analyses.

Le groupe Edmond de Rothschild recommande dès lors à chaque investisseur de se procurer les différents descriptifs réglementaires de chaque produit financier avant tout investissement, pour analyser les risques qui sont associés et forger sa propre opinion indépendamment du groupe Edmond de Rothschild. Il est recommandé d’obtenir des conseils indépendants de professionnels spécialisés avant de conclure une éventuelle transaction basée sur des informations mentionnées dans ce support cela afin de s’assurer notamment de l’adéquation de cet investissement à sa situation financière et fiscale.

Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps et peuvent être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change. Source d’informations : à défaut d’indication contraire, les sources utilisées dans le présent support sont celles du groupe Edmond de Rothschild.

Le présent support ainsi que son contenu ne peuvent être reproduits ni utilisés en tout ou partie sans l’autorisation du groupe Edmond de Rothschild.