Edmond de Rothschild AM - FLASH MARCHÉS : Un début de saison des résultats encourageants

26/10/2021 - source : Patrimoine 24

• La saison de publications des résultats a réellement démarré

• Pékin se dit prêt à laisser temporairement de côté les objectifs climatiques

• Les mouvements les plus marqués ont été sur les taux d’emprunt d’Etat

La saison de publications des résultats a réellement démarré au cours de la semaine même si moins de 20% des entreprises ont publié pour l’instant. Les premières impressions sont positives avec plus de 80% des entreprises qui enregistrent des résultats supérieurs aux attentes aux Etats-Unis, chiffre au-dessus de la moyenne historique. Cela a soutenu les actions américaines qui progressent, le S&P 500 retrouvant ses plus hauts niveaux historiques. L’avancée des négociations et la perspective d’un accord sur les nouveaux volets de relance, compte tenu des dernières interventions de Joe Biden, a aussi bénéficié au marché.

En Chine, Pékin a envoyé un signal clair en se disant prêt à laisser temporairement de côté les objectifs climatiques pour réagir face à l’impact grandissant sur la croissance chinoise de la remontée des prix de l’énergie, qui engendre également des coupures de production. De plus, la prise de parole de la banque centrale chinoise indiquant que la situation était gérable et que la crise systémique serait évitée, a permis aux actions chinoises de rebondir.

Les mouvements les plus marqués ont été sur les taux d’emprunt d’Etat. En effet, le taux à 10 ans allemand a retrouvé ses plus hauts de l’année. Il a repris 10 points de base, repassant la barre symbolique des -0,1%. Le taux à 10 ans américain se rapproche lui du niveau de 1,70%, qui avait été brièvement dépassé fin mars. Les investisseurs s’inquiètent toujours d’une persistance de l’inflation, au vu de l’ampleur de la hausse des prix de l’énergie et des conséquences des contraintes d’approvisionnement sur les coûts de production.

Cela a davantage pénalisé les actions européennes qui demeurent stables sur la semaine, les investisseurs commençant à anticiper une réaction de la BCE. Elles pâtissent aussi de moindres performances sur les valeurs cycliques avec quelques déceptions sur les résultats, notamment dans le secteur automobile.

Dans ce contexte, la balance des risques nous fait conserver notre position neutre sur les actifs risqués. En effet, les poussées inflationnistes pourront avoir des conséquences négatives sur les marges des entreprises et les politiques monétaires des banques centrales. Cependant, la demande finale reste toujours forte, les stocks des entreprises sont au plus bas et les taux réels négatifs leur sont favorables. Sur les marchés de taux, nous privilégions toujours le crédit. Si nous maintenons notre position prudente sur les obligations souveraines, nous avons néanmoins remonté la duration compte tenu de la hausse récente des taux.

Pour consulter le Flash Marchés dans son integralité, cliquez ICI.

téléchargement

Pour accéder au site, cliquez ICI.

A PROPOS DU GROUPE EDMOND DE ROTHSCHILD

Maison d’investissement de convictions fondée sur l’idée que la richesse doit servir à construire demain, Edmond de Rothschild est spécialisé dans la Banque Privée et la Gestion d’actifs. Au service d’une clientèle internationale de familles, d’entrepreneurs et d’investisseurs institutionnels, le Groupe est également présent dans les métiers de Corporate Finance, de Private Equity, de l’Immobilier et de Fund Services. Son caractère résolument familial confère à Edmond de Rothschild l’indépendance nécessaire pour proposer des stratégies audacieuses et des investissements de long terme, ancrés dans l'économie réelle. Créé en 1953, le Groupe compte aujourd’hui 168 milliards de francs suisses d’actifs sous gestion, 2 500 collaborateurs et 32 implantations dans le monde.

AVERTISSEMENT

Le présent support est émis par le groupe Edmond de Rothschild. Il n’a pas de valeur contractuelle, il est conçu exclusivement à des fins d’information. Ce support ne peut être communiqué aux personnes situées dans les juridictions dans lesquelles il serait constitutif d’une recommandation, d’une offre de produits ou de services ou d’une sollicitation et dont la communication pourrait, de ce fait, contrevenir aux dispositions légales et réglementaires applicables. Ce support n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction. Les données chiffrées, commentaires, opinions et/ou analyses figurant dans ce support reflètent le sentiment du groupe Edmond de Rothschild quant à l’évolution des marchés compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations en sa possession à la date d’élaboration de ce support et sont susceptibles d’évoluer à tout moment sans préavis. Ils peuvent ne plus être exacts ou pertinents au moment où il en est pris connaissance, notamment eu égard à la date d’élaboration de ce support ou encore en raison de l’évolution des marchés. Ce support a vocation uniquement à fournir des informations générales et préliminaires aux personnes qui le consultent et ne saurait notamment servir de base à une quelconque décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation. En aucun cas, la responsabilité du groupe Edmond de Rothschild ne saurait être engagée par une décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation prise sur la base desdits commentaires et analyses. Le groupe Edmond de Rothschild recommande dès lors à chaque investisseur de se procurer les différents descriptifs réglementaires de chaque produit financier avant tout investissement, pour analyser les risques qui sont associés et forger sa propre opinion indépendamment du groupe Edmond de Rothschild. Il est recommandé d’obtenir des conseils indépendants de professionnels spécialisés avant de conclure une éventuelle transaction basée sur des informations mentionnées dans ce support cela afin de s’assurer notamment de l’adéquation de cet investissement à sa situation financière et fiscale. Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps et peuvent être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change. Source d’informations : à défaut d’indication contraire, les sources utilisées dans le présent support sont celles du groupe Edmond de Rothschild. Le présent support ainsi que son contenu ne peuvent être reproduits ni utilisés en tout ou partie sans l’autorisation du groupe Edmond de Rothschild. Copyright © groupe Edmond de Rothschild – Tous droits réservés