Edmond de Rothschild AM - Le Royaume-Uni dans la tourmente

24/10/2022 - source : Patrimoine 24

• Les annonces britanniques du début de semaine ont permis une détente des taux, un rebond des actions et de la livre sterling

• Aux Etats-Unis, la baisse des nouvelles inscriptions au chômage montre que le marché de l’emploi est sous tension, ce qui renforce encore les attentes de hausses des taux

• Nous restons prudents sur les actions et la duration en attendant d’avoir plus de visibilité sur les politiques monétaires de la Fed et de la BC

La semaine s’est ouverte et terminée sur la vie politique britannique. En confirmant lundi la marche arrière commencée la semaine précédente sur le plan budgétaire britannique, le nouveau ministre des finances a rassuré les investisseurs. Jeudi, la Première Ministre Liz Truss, en poste depuis moins de deux mois, a annoncé sa démission. Elle n’a pu conserver le soutien de son parti malgré le changement de ministre des finances et les modifications du plan budgétaire. Son successeur devrait être nommé d’ici la fin du mois d’octobre.

Les annonces britanniques du début de semaine ont permis une détente des taux, un rebond des actions et de la livre sterling. Si le taux anglais à 10 ans arrive tout juste à se maintenir sous les 4%, les taux américains et européens ont rapidement repris le chemin de la hausse.

L’intervention de Neel Kashkari, président de la Fed de Minneapolis, qui s’est inquiété de la persistance de pressions inflationnistes, a confirmé une hausse continue des taux directeurs de la banque centrale américaine. Pourtant, dans le même temps, les indicateurs avancés de la semaine (Empire Manufacturing, Philadelphia Business Outlook et Leading Indicator) montrent tous un ralentissement de l’économie à venir. Le marché immobilier américain est d’ores et déjà impacté par la hausse des taux avec une forte diminution des mises en chantier en septembre et une nouvelle baisse des ventes de maisons existantes. Cependant, la baisse des nouvelles inscriptions au chômage montre aussi que le marché de l’emploi est toujours sous tension, ce qui renforce encore les attentes de hausses des taux.

Côté européen, les chiffres finaux d’inflation pour le mois de septembre sont globalement en ligne avec les premières estimations. L’inflation totale est en hausse de 9.9% sur un an et l’inflation sous-jacente de 4.8%. Dans ce contexte, les chefs d’Etats européens se sont accordés sur une feuille de route pour assurer l’approvisionnement en énergie et contenir l’envolée des prix. Si l’inflation est bien moindre au Japon, elle atteint un point haut de 8 ans, à 3% en glissement annuel en septembre et +1.8% hors énergie. La banque du Japon conserve pour l’instant sa politique monétaire très accommodante mais commence à être sous pression avec ces chiffres, conjugués à une forte baisse du Yen qui a dépassé le niveau de 150 contre dollar.

Le week-end du 15 et 16 octobre s’est ouvert le 20ème Congrès du Parti communiste chinois. Lors de son discours d’ouverture, le président chinois a défendu le maintien de la stratégie « zéro Covid ». S’il a réitéré le besoin de développer l’économie chinoise, il a beaucoup insisté sur la sécurité tant d’un point de vue militaire que sur l’approvisionnement alimentaire et énergétique du pays. La composition du nouveau Comité permanent (7 EDMOND DE ROTHSCHILD 2/8 membres) sera connu durant le week-end. L’obtention d’un troisième mandat pour Xi Jinping sera aussi officialisée le 23 octobre.

Dans ce contexte et dans le sillage de l’évolution des taux gouvernementaux, les actions ont commencé la semaine en hausse avant de reperdre une partie de leur avance. Nous restons globalement prudents, tant sur les actions que sur la duration, en attendant d’avoir plus de visibilité sur les politiques monétaires de la Fed et de la BCE. Cependant, la saison de publications des résultats qui a réellement débuté au cours de la semaine, ainsi que des éléments techniques de positionnements et de valorisation, peuvent entraîner un rebond des actifs risqués.

Vous trouverez la suite de l'article ICI.

 

téléchargement

Pour accéder au site, cliquez ICI.