Entretien avec Hervé THIARD - Pictet AM

17/01/2023 - source : Patrimoine 24

Retrouvez notre interview avec Hervé THIARD, Directeur Général, Pictet AM.

1) Quels ont été les faits marquants de l'année 2022 pour Pictet AM  ? 

En 2022, nous avons renforcé notre présence auprès des conseillers en gestion de patrimoine indépendants.

Alexandre Viquerat a rejoint l’équipe commerciale de Yann Louin pour couvrir le territoire national.

Nous avons lancé un site internet dédié aux indépendants avec des contenus répondant spécifiquement à leurs besoins.

En 2022, nous avons enregistré une collecte positive très élevée, sur ce segment de clientèle notamment avec les stratégies Atlas, Clean Energy Transition, Water et Timber.

2) Quels sont vos principaux projets, vos principales ambitions en terme de produits et de services à échéance 6 Mois ? 

2 thèmes, l’obligataire et les valeurs de croissance :

Les valeurs de croissance devraient être recherchées par les investisseurs. La stabilisation des taux d’intérêt, la valorisation très basses des valeurs technologiques et la « normalisation » de la situation chinoise sont des facteurs positifs pour les thématiques riches en valeurs de croissance comme Pictet-Clean Energy Transision, Pictet-Security, Pictet-Digital et Pictet-Biotech.  

La demande pour les produits obligataires sera soutenue. Les rendements réels ont augmenté dans toutes les catégories d’actifs obligataires, pour atteindre des niveaux jamais atteint depuis la grande crise de 2008.    

Pictet AM gère plus de USD 70 milliards de fonds obligataires, avec une expertise spécifique sur la dette émergente. Nous anticipons une collecte importante sur nos fonds Pictet-Emerging Local Currency Debt et le fonds Long/short Pictet Total Return-Sirius.

Des nouveautés :

Le fonds Long/Short Pictet TR-Lotus investit sur les marchés d’actions asiatiques. La performance provient de distorsions de valorisations liées à des évènements de la vie des entreprises : fusions/acquisitions, restructurations, activismes ou encore choc de croissance comme cela est le cas en chine. L'Asie est une région vaste et diversifiée, avec des marchés dynamiques mais souvent disloqués. Cela crée des opportunités uniques de générer de l'alpha en dehors d'une approche traditionnelle de type long-only.

Une nouvelle thématique, la réparation de la planète :  Pictet-ReGeneration. Le fonds investit dans les entreprises qui vont aider le monde à se régénérer : production à faible impact, produit à durée de vie très longue, recyclage, économie circulaire, protection de la biodiversité, énergies et matières premières renouvelables.

En termes de développement, nous intensifions notre travail de promotion auprès des acteurs qui prescrivent nos produits. Aujourd’hui 40% de nos encours sont apportés par des conseillers indépendants ou en réseau.  L’objectif est d’atteindre 50%. Cela passe par un service de très bonne qualité, de l’innovation et des performances !    

Nous avons par ailleurs une base solide de clientèle institutionnelle également très exigeante composée d’assureurs pour compte propre, d’entreprises et d’institutions de retraites.

3) Qu’en est-il de l’ISR ?

85% de nos actifs sont qualifiés Article 8 ou Article 9 selon le règlement SFDR.

Les critère ESG sont intégrés dans l’ensemble de notre gestion.

Nous promouvons activement des stratégies dont l’objectif est d’avoir un impact positif sur la société ou l’environnement comme Water,  Timber, Global Environmental Opportunities, Clean Energy Transition et récemment ReGeneration.  

Notre objectif à moyen terme est la neutralité carbone de toute notre gestion à l’horizon 2050.

4) Votre analyse de la situation actuelle des marchés financiers en quelques lignes ?

L’inflation a amorcé sa descente et les banques centrales envoient des messages d’apaisement qui laissent présager une stabilisation voire une baisse des taux.

L’activité mondiale tient bon et la réouverture tant attendue de la Chine pourrait permettre à son économie de redémarrer avec un effet immédiat sur les économies de la région.

Nous préférons donc les marchés asiatiques aux marchés européens et américains.

Avec le probable reflux du dollar et les niveaux actuels très élevés de leurs rendements, les dettes émergentes en monnaie locale devraient être favorisées.

Enfin, la normalisation des taux est un signal pour revenir sur les valeurs de croissance en particulier dans les secteurs de croissance séculaire comme la Santé, le Numérique  et l’environnement.

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

Pour accéder au site, cliquez ICI.