Fidelity International - Allocation mensuelle - Les banques centrales maintiennent la pression

17/05/2022 - source : Patrimoine 24

Retrouvez la dernière Allocation mensuelle de Fidelity : une synthèse de nos vues macroéconomiques et positionnements par classe d'actifs.

Les banques centrales maintiennent la pression La guerre fait rage. En se joignant aux chocs négatifs sur l’offre qui affectent déjà l’économie mondiale, elle vient conforter le scénario d’une inflation élevée qui risque de durer. Parallèlement à cela, la croissance économique actuelle et attendue continue d’être mise à mal par la baisse de confiance des consommateurs et des industriels, notamment en Europe. Selon nous, le risque que l’économie mondiale connaisse une stagflation s’accroît.

La Fed, tout comme la BCE, a adopté une attitude de plus en plus ferme au cours des dernières semaines. Les déclarations des membres de la Fed se sont attachées à souligner la nécessité d’accélérer les hausses de taux pour atteindre plus rapidement le « taux neutre ». La Fed a annoncé le 04 juin dernier une hausse de 50 points de base de son principal taux directeur à l'issue de son dernier Comité de politique monétaire. Selon nous, la principale crainte de la Fed est désormais de voir apparaître une spirale salairesprix, ce qui signifie qu’elle continuera à appuyer sur le frein tant que le marché du travail restera solide, même si la croissance ralentit ou que l’inflation se modère.

Nous maintenons notre opinion prudente sur les actifs risqués en raison des risques à court terme d’inflation élevée, de la fermeté des banques centrales, de la baisse de la confiance des consommateurs et des industriels, et des mesures de confinement en Chine dues à la résurgence des cas de COVID. En conséquence, nous sommes sous-pondérés sur les actions et le crédit. Malgré les perspectives de croissance, nous avons une opinion neutre sur la duration en raison des inquiétudes que suscite l’inflation.

Nous sommes désormais surpondérés sur les actions américaines dans la mesure où la région est relativement plus isolée des chocs liés aux matières premières. Nous maintenons notre sous-pondération des actions européennes et sommes dorénavant sous-pondérés sur les actions japonaises en raison de la faiblesse des données économiques. Selon nous, le potentiel de valorisation des actions des pays émergents et d’AsiePacifique a augmenté.

Sur le crédit, nous conservons notre positionnement défensif en étant surpondérés sur les obligations IG et souspondérés sur les titres HY. En ce qui concerne les taux, nous sommes passés à une sous-pondération des bons du Trésor américain et à une surpondération des Gilts et des JGB. Sur le front des devises, nous continuons à surpondérer le dollar, car il devrait bénéficier de ses qualités défensives en cas de détérioration du sentiment ou de resserrement de la politique de la Fed si le sentiment s’améliore.

Pour lire la stratégie détaillée dans son intégralité, cliquez ICI.

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

Pour accéder au site, cliquez ICI.

Informations sur les risques

Ce document à caractère promotionnel est exclusivement destiné aux professionnels de l'investissement et ne doit pas être diffusé à des investisseurs particuliers. La valeur des investissements et des revenus qui en découlent peut évoluer à la hausse comme à la baisse et le client est susceptible de ne pas récupérer l’intégralité du montant initialement investi. Les investisseurs doivent prendre note du fait que les opinions énoncées peuvent ne plus être d'actualité et avoir déjà été mises à exécution. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les investissements à l'étranger peuvent être affectés par l'évolution des taux de change des devises. Les investissements sur les marchés émergents peuvent être plus volatils que ceux sur d’autres marchés plus développés. Le cours des obligations est influencé par l’évolution des taux d’intérêt, des notations de crédit des émetteurs et d’autres facteurs tels que l’inflation et les dynamiques de marché. En règle générale, le cours d’une obligation baisse en cas de hausse des taux d'intérêt. Le risque de défaut est fonction de la capacité de l’émetteur à payer les intérêts et à rembourser le prêt à l’échéance. En conséquence, le risque de défaut peut varier entre les États émetteurs et les entreprises émettrices. Un bien immobilier ou un terrain peut être difficile à vendre, raison pour laquelle les investisseurs peuvent ne pas être à même de liquider leur investissement au moment où ils le souhaitent. La valeur d’un bien immobilier repose généralement sur l’opinion d’un valorisateur plutôt que sur des faits. 

Informations importantes

Fidelity International fait référence au groupe de sociétés qui forme la structure globale de gestion de placements qui fournit l'information sur les produits et services dans les juridictions désignées à l'exception de l'Amérique du Nord. Cette information n’est pas destinée et ne peut être utilisée par des résidents aux Etats-Unis et s’adresse uniquement aux personnes qui sont domiciliées dans un pays ou territoire où la distribution des compartiments mentionnés est autorisée, ou dans lesquels cette autorisation n’est pas exigée.

Sauf cas contraire, toutes les informations communiquées sont celles de Fidelity International, et tous les points de vue exprimés sont ceux de Fidelity International. Fidelity, Fidelity International, le logo Fidelity International ainsi que le symbole F sont des marques déposées de FIL Limited. Les spécialistes d’investissement incluent à la fois des analystes et associés. Nous vous recommandons de vous informer soigneusement avant toute décision d’investissement. Fidelity Funds “FF“/FAST est une société d’investissement à capital variable (OPCVM) de droit luxembourgeois, avec différentes classes d’actions.

• Pour les investisseurs en France :

Nous vous recommandons de vous informer soigneusement avant toute décision d’investissement. Tout investissement doit se faire sur la base du prospectus/DICI (document d’information clé pour l’investisseur) et des rapports annuels et semi-annuels actuellement en vigueur, disponibles gratuitement sur simple demande auprès de FIL Gestion. Le présent document a été établi par FIL Gestion, SGP agréée par l'AMF sous le N°GP03- 004, 21 Avenue Kléber, 75016 Paris ;

• Pour les investisseurs en Belgique :

Nous vous recommandons de vous informer soigneusement avant toute décision d’investissement. Tout investissement doit se faire sur la base du prospectus/DICI (document d’information clé pour l’investisseur) et des rapports annuels et semi-annuels actuellement en vigueur, disponibles gratuitement sur simple demande auprès de notre Centre de Service Européen à Luxembourg, ainsi que de notre agent chargé duµ service financier en Belgique, CACEIS Belgium S.A, dont le siège social est établi Avenue du Port 86C, b320, 1000 - Bruxelles

Le document est publié par FIL (Luxembourg) S.A., autorisée et supervisée par la CSSF (Commission de Surveillance du Secteur Financier) et FIL Gestion, SGP agréée par l'AMF sous le N°GP03-004, 21 Avenue Kléber, 75016 Paris.