Franklin Templeton - Perspectives d'investissement mondiales 2024 : Flexibilité, résilience et opportunités

10/01/2024 - source : Patrimoine 24

Perspectives d’investissement mondiales, les stratégistes du Franklin Templeton Institute peuvent faire valoir le point de vue des différents gérants sur les marchés. Nous avons pour mission de fournir à nos clients une recherche qui répond à leurs besoins et à leurs préoccupations. Pour ce faire, nous les écoutons, nous les comprenons et nous exploitons toutes les ressources de notre entreprise pour relever le défi. Nous sommes organisés autour de domaines d'étude afin d'élaborer des analyses distinctes et de définir leurs applications pratiques. Deux publications connexes dans le cadre de Franklin Templeton Thinks sont les Allocation Views publiées par Franklin Templeton Investment Solutions, qui vous présentent nos meilleures réflexions sur la construction de portefeuilles multi actifs, et les Macro-Perspectives produites par l’Institute, dans lesquelles les économistes de toute l’entreprise analysent les principaux thèmes macroéconomiques qui déterminent l’évolution des marchés.

Stephen Dover Frnaklin TempletonStephen Dover, CFA Chief Investment StrategistLes arbres offrent une bonne métaphore de l'investissement. Si l’on prend soin d’eux, ils grandissent, certes progressivement mais de manière inexorable. Arrivés à maturité, ils offrent leurs richesses - de l’ombre, des noix et des fruits sucrés. Pourtant, certains arbres résistent mieux que d'autres à l'adversité. La résilience exige de la souplesse et, en cas de vents violents, la capacité de flexion du saule constitue un meilleur atout que la force et la solidité du chêne. Nous nous attendons à ce que les marchés essuient de nombreuses tempêtes en 2024. Les portefeuilles qui plient mais ne rompent pas sont les mieux à même de fournir la résilience nécessaire pour faire face à l'avenir.

Dans notre récent document, « En bref : Inflation : le dernier kilomètre », nous avons analysé en quoi la détermination de la Réserve fédérale (Fed) à ramener l'inflation américaine à son niveau cible est susceptible d'entraîner une détérioration de la croissance économique mais aussi des résultats des entreprises en 2024. Aux États-Unis, la politique monétaire et les conditions d'octroi de crédit se sont progressivement durcies en 2023 avec la montée des taux d'intérêt, ce qui implique un affaiblissement à venir de l'activité économique, une hausse du chômage et une recrudescence des ménages et des entreprises confrontés à des difficultés de crédit en 2024. En résumé, nous prévoyons un ralentissement économique en 2024.

Les questions politiques pourraient également engendrer des turbulences et des incertitudes, étant donné que 40 élections nationales sont prévues, qui vont concerner 41 % de la population mondiale, rien qu'en 2024. La Russie, l'Inde, l'Union européenne et, bien sûr, les États-Unis organiseront des élections qui modifieront probablement la physionomie des affaires mondiales en cette seconde moitié de la décennie. Les nuances de ces changements de leadership et les pistes législatives potentielles modifieront à la fois les approches des dépenses budgétaires futures et les flux commerciaux mondiaux.

Dans le cas des États-Unis, si le gouvernement reste divisé à Washington après les élections de 2024, les divisions partisanes laissent entrevoir peu de possibilités de grandes réalisations législatives. Cependant, les événements des années 1990 ou de la période 2010-2016 suggèrent que la division du gouvernement pourrait se traduire par une plus grande rigueur dans les dépenses du gouvernement fédéral et par une réduction globale du déficit (en pourcentage du produit intérieur brut [PIB]).

 

Stephen Dover, CFAChief Investment StrategistHead of Franklin Templeton Institute

 Signature Stephen Dover 

  Pour lire le document Perspectives d’investissement mondiales 2024 dans son intégralité, veuillez cliquer ICI.     

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

Pour accéder au site, cliquez ICI.