Invesco - Perspectives d’investissement pour les marchés actions : nos prédictions pour 2023

19/12/2022 - source : Patrimoine 24

Points importants à retenir

Alors que retombe l’effervescence de cette période inédite de volatilité sur les marchés actions, nous entrevoyons des possibilités de croissance économique pour 2023, particulièrement sur les marchés asiatiques.

Au Royaume-Uni, les bénéfices des entreprises ont progressé malgré la baisse de la valeur des actions sur l’année. En Europe, les valeurs cycliques figurent parmi les moins chères de la région.

Avec le ralentissement des économies - et le spectre d’une récession -, les investisseurs en ETF pourraient commencer l’année 2023 en privilégiant les valeurs de qualité à faible volatilité.

Contexte macroéconomique

Depuis la crise financière mondiale de 2008, les banques centrales ont opéré un considérable assouplissement quantitatif, et ce dans un contexte mêlant désinflation et croissance économique au ralenti.

L’année 2022, elle, a été marquée par une volatilité inédite. Malgré quelques disparités selon les régions, toutes ont subi la pression de multiples vents contraires.

Les principaux obstacles

Inflation

L’un des principaux défis des économies du monde entier est celui de l’inflation. Certes, elle s’explique par certains facteurs temporaires par nature, comme le coût des perturbations des chaînes logistiques au sortir de la pandémie. Mais elle résulte également d’autres tendances de long terme comme la démondialisation, l’évolution démographique et la transition énergétique – pour n’en citer que quelques-unes. La flambée des prix de l’énergie se répercute, par effet domino, sur les coûts agricoles et industriels, accentuant ainsi la pression générale.

Taux d’intérêt en hausse

Pour tenter de contrôler la montée persistante de l’inflation, les banques centrales de la quasi-totalité des grandes économies ont relevé les taux d’intérêt en rafale, espérant ralentir la croissance en réduisant les dépenses. Mais dans un monde sans cesse plus intégré financièrement depuis 50 ans, les effets des actions individuelles ont tendance à dépasser les frontières. Juguler l’inflation dans un pays peut exacerber les problèmes dans un autre en modifiant les coûts de l’import/export. Par manque de coordination politique donc, peu d'économies devraient en sortir indemnes.

Tensions géopolitiques

L’invasion de l’Ukraine par la Russie début 2022 a provoqué une onde de choc dans l’économie mondialisée. Outre que ce conflit a encore davantage bouleversé les chaînes logistiques en faisant flamber les coûts, il a également mis au jour la question de l’approvisionnement et de la sécurité énergétique, particulièrement en Europe.

Pour consulter l'intégralité des perspectives, cliquer ICI. 

 

nouveau logo invesco

 

Pour accéder au site, cliquez ICI