Invesco - Transition de l'Asie vers une nouvelle économie: exploiter le boom de la consommation chinoise

12/05/2021 - source : Patrimoine 24

Selon nous, tout indique que le marché des actions chinoises continuera en 2021 de bénéficier de l’accélération de la reprise de la croissance chinoise, qui a atteint 18,3% au premier trimestre 2021[1]. La consommation intérieure, premier moteur de cette reprise, est une tendance à long terme pré-COVID-19. En forte hausse, elle repose sur de solides fondamentaux : une croissance forte et continue de la classe moyenne combinée à celle des revenus de cette population.

corinna lauCe boom de la consommation, s’il concerne toute l’Asie, est particulièrement important en Chine, dont l’économie avait tourné la page du COVID-19 dès le 4e trimestre. Les données de pré-réservation de la Golden Week avaient à l’époque illustré la vivacité du rebond : au cours des 8 jours de vacances de cette semaine d’octobre, le box-office avait atteint 3,9 milliards de RMB (soit environ 507 mio €), avec 100 millions de billets de cinéma vendus, le deuxième plus haut de l'histoire, alors même que les salles n’étaient autorisées à fonctionner qu'à 75% de leurs capacités. A la même période, les ventes moyennes quotidiennes des commerces de détail et des restaurants avaient augmenté de + 4,9% en glissement annuel[2].

Cette tendance s’est poursuivie sur le 1er trimestre et devrait perdurer tout au long de l’année 2021 grâce à une intensification de la digitalisation et du consumérisme profitant à tous les pans de l’économie, et particulièrement au commerce online, à la santé et au bien-être, aux voyages repartis à la faveur de la normalisation de la mobilité, aux repas au restaurant et à la consommation de services.

Nous apprécions cinq grandes tendances structurelles de consommation en Asie : la transformation digitale, la premiumisation, l'urbanisation, la recherche d'expérience et celle du bien-être. Ces tendances nous semblent intactes suite au COVID-19 et nous nous attendons à ce qu'elles continuent à changer la dynamique de la consommation en Asie en touchant toutes les industries.

Par exemple, la premiumisation n’est pas le seul apanage de l’industrie du luxe, mais peut tout aussi bien concerner un fabricant de mouchoirs en papier, les consommateurs portant leur choix sur des mouchoirs de meilleure qualité. Avec à la clé, une amélioration des marges et de la croissance de l’entreprise. D’autres exemples corroborent ce constat, qui illustrent le phénomène de premiumisation.

Un de nos secteurs préférés est celui de la santé et du bien-être. Nous sommes ainsi exposés à des entreprises pharmaceutiques à fortes compétences en Recherche & Développement ou à des entreprises des secteurs connexes (fabricants de seringues, équipements pour une chirurgie moins invasive, etc.). Plus spécifiquement, nous constatons que la pandémie a renforcé l’accent porté à la santé et au bien-être, avec une demande accrue de produits d'hygiène et de services personnalisés. Mais il s’agit d’une tendance profonde et d’un moteur de croissance de long terme car la population vieillit et les revenus augmentent. C'est en Asie que nous pensons que les besoins médicaux non satisfaits et l'innovation en plein essor seront les moteurs de la transformation dans les années à venir.

La valorisation intéressante des actions chinoises par rapport aux actions américaines ou européennes similaires est évidemment un atout supplémentaire, qui soutient le marché des actions chinoises en attirant toujours plus d’investisseurs étrangers. Ainsi dans le secteur de la consommation discrétionnaire, le ratio P/E est de 27,6 en Asie contre 38,6 (source : Factset, 31 mars 2021) aux Etats-Unis. Combiné à cette valorisation attractive, le potentiel de diversification qu’offrent les actions chinoises attire de nombreux investisseurs européens. Et si la corrélation entre les actions chinoises et les actions mondiales tend certes à augmenter, elle reste pour l’instant contenue. Ainsi, le MSCI China a une corrélation de 0,6 avec les actions européennes, contre 0,9 entre les actions européennes et américaines.

D’autres facteurs nous semblent également favorables au marché des actions chinoises. La liquidité, qui s’est révélée exceptionnellement forte depuis le début de l’année 2021, constitue un élément important de la dynamique de ce marché. Celle-ci devrait demeurer importante et continuer d’attirer de nombreuses sociétés chinoises, cotées aux Etats-Unis, et qui viennent se coter à Hong Kong afin d’être accessibles aux investisseurs chinois continentaux. Ce mouvement amorcé en 2020 et facilité par le canal Stock Connect, devrait se confirmer et se développer en 2021. Les investisseurs de Chine continentale ont en effet investi pour environ 50 milliards de dollars sur les actions cotées à Hong Kong, soit plus de la moitié des 87 milliards de flux totaux sur l’année 2020. Cette liquidité ne va pas nécessairement continuer à ce rythme mais elle est structurelle et ne peut qu’avoir selon nous des conséquences positives sur la diversification et la profondeur du marché.

Nous anticipons également une croissance de l’attractivité des actions chinoises chez les investisseurs internationaux, dont l’allocation sur cette zone reste trop faible. En termes de PIB, la Chine seule est plus importante que l’Inde, la Russie, l’Afrique et l’Amérique latine réunies. Pourtant, le poids de la Chine dans l’indice actions émergentes est seulement de 40% et de 5% dans l’indice des actions mondiales. Si aujourd’hui, les investisseurs internationaux restent sur l’impression d’une plus grande proximité de l’Inde où l’Anglais est parlé couramment, les performances des actions chinoises sur un marché plus liquide et plus profond devraient les convaincre de renforcer leur exposition.

Un dernier atout pour le marché des actions chinoises provient du nouveau moteur de croissance que représente le partenariat régional économique global (RCEP) signé en novembre 2020. Destiné à éliminer les droits de douane et réduire les barrières non tarifaires sur les importations de 15 pays de l’Asie du Sud-Est, il facilitera l'approfondissement et l'efficacité des chaînes d'approvisionnement régionales ainsi que les liens commerciaux et d'investissement avec la Chine. Ce faisant, il alimentera de facto la consommation intérieure, et par conséquent les thèmes d’investissement dans la consommation discrétionnaire et le commerce électronique, principaux bénéficiaires à long terme.

par Corinna Lau, Responsable des produits asiatiques, spécialiste des actions chinoises, Invesco

 

nouveau logo invesco

[1] Source : IMF World Economic, 31 mars 2021 [2] https://www.scmp.com/business/china-business/article/3102133/golden-week-record-number-chinese-travellers-planning

 

Pour accéder au site, cliquez ICI