KIRAO AM - Retour sur le cas Korian

11/02/2022 - source : Patrimoine 24

Le 24 janvier dernier, Le Monde relayait des extraits du livre/enquête Les Fossoyeurs du journaliste Victor Castanet. L’auteur dénonce un système d’organisation chez Orpea visant à privilégier la rentabilité au détriment des soins des résidents, une culture du management par la terreur ainsi que de potentielles erreurs médicales par négligence. 

Par ailleurs, Victor Castanet rapporte les liens étroits entre le Dr Jean-Claude Marian, fondateur dirigeant d’Orpea, et Xavier Bertrand, ministre de la Santé lors de la présidence de Nicolas Sarkozy, avec de potentielles actions d’influence aboutissant à l’obtention pour Orpea d’autorisations d’ouverture d’établissements délivrées par les Agences Régionales de Santé.

Korian n’est pas ciblé en priorité par le livre. Cependant, le groupe est cité à plusieurs reprises, sur sa politique d’achat. Korian aurait bénéficié de remises importantes, a posteriori, de la part de ses fournisseurs sur des équipements financés par des dotations publiques. Le Groupe a répondu sur ce sujet en indiquant que ces pratiques avaient été arrêtées en 2014. Désormais, il négocie des tarifs en amont qui sont applicables à l’ensemble du Groupe et qu’il reporte par la suite aux autorités publiques.

Depuis le 24 janvier, les cours d’Orpea, Korian et LNA Santé (troisième acteur côté en Bourse, et dont la gestion n’a pas été critiquée dans Les Fossoyeurs) ont perdu respectivement 57%, 35% et 27%.

Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ICI. 

 

téléchargement

Pour accéder au site, cliquez ICI.