L’approche thématique selon CPR

25/03/2021 - source : Patrimoine 24

Rencontre avec Estelle Ménard, Responsable Adjointe de la Gestion Actions Thématiques chez CPR AM. 

Estelle Menard min1. Comment définiriez-vous la gestion thématique ?

La gestion thématique consiste à investir dans des entreprises qui profiteront sur le long terme des grandes tendances économiques, sociétales, technologiques ou encore environnementales qui vont modifier structurellement l’offre et la demande de biens et de services dans le monde. Il ne s’agit donc plus, avec la gestion thématique, de sélectionner une entreprise parce qu’elle appartient à tel pays ou à tel secteur, mais parce qu’on l’a identifiée comme bénéficiaire d’une mégatendance et que l’on anticipe un surplus pérenne de la croissance de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices. 

La gestion thématique est donc vectrice de sens autant que de performance : elle permet de flécher ses investissements vers les segments dont on a la conviction qu’ils sont les plus prometteurs du marché. Elle apporte également de la diversification dans une allocation, car elle s’affranchit des indices de marché généralistes en se positionnant sur les poches de croissance qui n’y sont pas nécessairement, ou pas autant, représentées.

2. Depuis combien de temps faites-vous de la gestion thématique ?

CPR AM a été l’un des pionniers de la gestion thématique. Son expertise en la matière remonte à 2009 avec le lancement de CPR Silver Age, un fonds d’actions européennes qui cherche à profiter de la consommation des seniors. Nous gérons désormais plus de 15 milliards d’euros sous encours thématiques, 24 fonds ouverts et 16 fonds dédiés.  

Cela fait donc plus de dix ans que CPR AM construit son expertise et étend sa gamme de fonds pour s’affirmer comme le partenaire thématique de ses clients. Notre philosophie consiste à définir des univers d’investissement larges et diversifiés permettant d’une part de capter la totalité des moteurs de croissance d’une thématique, et d’autre part de construire des portefeuilles équilibrés et adaptables aux mouvements du marché.

3. Quels sont vos principaux fonds thématiques ?

Notre gamme de fonds thématiques est positionnée sur les mégatendances de notre époque que nous avons identifiées et permet donc de répondre aux convictions de nos clients. Nous avons comme ambition d’être le partenaire thématique des investisseurs.

La gamme Silver Age, que nous avons étendue en 2014 à un univers mondial, investit dans les entreprises bénéficiaires des nouveaux besoins de consommation liés au vieillissement de la population. Elle est, depuis sa création en 2009, l’une de nos thématiques phares et se distingue des produits concurrents par une appréhension large de la Silver Economie, qui excède largement la santé et la dépendance.

Les « Millennials » et les « gen Z » sont d’autres générations dont la consommation présente selon nous un vivier d’opportunités et influence d’ailleurs celle des autres classes d’âge : tourisme, luxe, sport, jeux vidéo, plateformes digitales, etc., sont autant de segments portés par les nouveaux styles de vie et la quête générale d’épanouissement que nous appréhendons via le fonds CPR Invest – Global Lifestyles.

En 2016, nous avons lancé le fonds CPR Invest – Global Disruptive Opportunities, qui identifie et investit dans les entreprises disruptives, c’est-à-dire dotée d’un potentiel surplus de croissance de par leur capacité à innover à ce point radicalement qu’elles transforment leurs marchés ou en créent même de nouveaux. Le fonds est un véritable succès, tant en termes de performances que commercialement, puisqu’il dépasse, 4 ans après son lancement, les 5 milliards d’euros d’encours.  

Au croisement de Silver Age et de Global Disruptive Opportunities se trouve le fonds CPR Invest – Medtech, consacré à la thématique très prometteuse de la technologie médicale, portée par les progrès combinés de la médecine et du numérique.

Depuis 2017, nous avons par ailleurs orienté notre gestion thématique vers les grands enjeux de développement durable et l’avons associée à une prise en compte de critères extra-financiers et d’indicateurs d’impact. Ont ainsi été lancés CPR Invest - Food For Generations (sur la chaîne de valeur alimentaire, du champ à l’assiette), CPR Invest - Education (sur l’écosystème éducatif de la maternelle à la formation continue), CPR Invest - Future Cities (sur l’urbanisation durable, du bâtiment à la smart city), et CPR Invest - Climate Action (sur la décarbonisation de l’ensemble des secteurs d’activité, qui a reçu le label ISR France).

L’année 2020 a été marquée par le lancement de deux fonds faisant écho aux conséquences graves de la Covid-19 sur les inégalités et l’emploi : CPR Invest – Social Impact (premier fonds sur le marché de la gestion d’actifs consacré à la thématique des inégalités, qui investit dans les entreprises contribuant à réduire ces dernières dans leur pays d’origine) et CPR Ambition France (qui investit dans les petites et moyennes entreprises françaises cotées, pour soutenir la relance de l’économie nationale et préparer la sortie de crise, et qui a reçu le label France Relance).

Tous ces fonds investissent dans les marchés d’actions et présentent donc le niveau de risque élevé associé à cette classe d’actifs. Pour les investisseurs qui souhaiteraient profiter du potentiel de rendement des fonds thématiques avec un risque réduit, notre fonds CPR Invest – Smart Trends propose une synthèse de nos fonds thématiques au sein d’un portefeuille diversifié.

4. L’engouement pour la gestion thématique vous apparait-elle être une mode ou une tendance durable ? Comment expliquez-vous cet engouement ?

Il s’agit évidemment d’une tendance de fond. La gestion thématique propose un cadre d’analyse des marchés qui est bien plus pertinent que la vision traditionnelle par secteur et par zone géographique. En effet deux entreprises d’un même secteur ou d’un même pays peuvent afficher des écarts significatifs de performance boursière. La raison pourra en être que l’une est identifiée par les investisseurs comme mieux positionnée vis-à-vis des nouvelles tendances de consommation, ou mieux préparée aux défis environnementaux, ou encore comme disposant d’une plus grande capacité de transformation de son marché.

Il s’agit véritablement de déterminer les tendances structurelles trans-sectorielles qui sous-tendent une action et lui fournissent un supplément de croissance pérenne. La gestion thématique va donc permettre à un investisseur d’établir un portefeuille exposé aux facteurs de croissance de long terme et davantage préparé aux grands risques à venir (notamment liés au réchauffement climatique et à la montée des inégalités), qu’ils soient réglementaires, physiques ou encore réputationnels.

5. Qu’apporte l’intégration des critères ESG dans la gestion thématique ?

La gestion thématique est un candidat naturel à la finance responsable, car elle partage sa vision de long terme et son souci de donner du sens aux investissements.

L’excellente connaissance des entreprises de l’univers d’investissement est essentielle dans la gestion thématique, puisqu’elle est une gestion de conviction. L’ESG apporte une vision extra-financière qui est complémentaire de l’analyse financière, tant au niveau des risques que des opportunités, et affine donc la connaissance de l’entreprise pour le gérant thématique. Un bon positionnement ESG peut attirer capitaux, consommateurs, et talents. A l’inverse, de mauvaises pratiques peuvent finir par se répercuter sur la performance boursière. Chez CPR AM, nous pratiquons un filtrage très strict de nos univers d’investissement, en tenant particulièrement compte de critères liés à la thématique (par exemple, la valeur nutritionnelle des produits alimentaires dans notre fonds Food For Generations), que nous complétons par un suivi des controverses.

Notre approche responsable se caractérise également par une prise en compte d’indicateurs d’impact pour certains de nos fonds, c’est-à-dire en sélectionnant des entreprises qui contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable sur lesquels s’adosse la thématique. Nous calculons par exemple le nombre d’élèves qui ont pu être formés grâce aux investissements de notre fonds Education, ou encore la réduction des émissions carbone via ceux de notre fonds Climate Action. En 2020, nous avons publié les rapports d’impact annuels de ces deux fonds pour rendre compte des résultats obtenus.

6. Le monde Post-Covid : la crise a-t-elle eu pour effet de renforcer le succès/la croissance des thématiques ? Quelles sont selon vous les thématiques les plus porteuses ?

La crise de la Covid-19 a confirmé la pertinence de l’approche thématique. Les chiffres en témoignent : en 2020, les fonds thématiques ont attiré des flux de collecte positifs et largement supérieurs à ceux de 2019, tandis que les fonds d’actions classiques ont décollecté sur chacune de ces deux années.

Les mesures de distanciation sociale mises en œuvre partout dans le monde ont accéléré la digitalisation du quotidien des entreprises et des individus. Nos convictions se portent vers le Cloud, qui est clé pour la survie des entreprises, ou encore vers les Fintech qui profitent de l’augmentation massive des paiements digitaux. Le Big Data devrait quant à lui tirer profit du déploiement de la 5G.

L’épidémie a également accru la sensibilité des investisseurs aux enjeux environnementaux et sociaux, ce qui devrait se traduire par un surcroît d’intérêt pour les fonds thématiques associés à une approche responsable, et notamment à une démarche d’impact. Le thème de la décarbonisation et les plans de soutien et de relance gouvernementaux devraient enfin favoriser les Cleantech, ou technologies vertes, qui ont un rôle dans la transition vers une économie à faible émission de carbone.

7. Avez-vous des projets de création de nouveaux fonds ?

Nous sommes dans une démarche constante d’innovation et de développement. De nouveaux fonds seront lancés en 2021, tous associés à la prise en compte de critères ESG et d’indicateurs d’impact.

Nous avons d’ailleurs renforcé en 2020 notre équipe Actions Thématiques, qui compte désormais 13 gérants de portefeuilles. Ces derniers interagissent au quotidien avec un écosystème complet de professionnels de l’investissement : stratégistes, ingénieurs financiers, investment specialists et analystes apportent leurs expertises à la conception et à la gestion des fonds thématiques de CPR AM.

cpr

cpr2

Pour accéder au site, cliquez ICI.