L’approche thématique selon M&G

25/03/2021 - source : Patrimoine 24

Rencontre avec Benjamin de Frouville, Directeur Commercial Distribution chez M&G France.

Benjamin de frouville1. Comment définiriez-vous la gestion thématique ?

La gestion thématique consiste, selon moi, à volontairement circonscrire son univers d’investissement pour se concentrer uniquement sur un pan de l’économie ou du marché qui pourrait bénéficier d’une tendance de long terme favorable, le but ultime étant de s’affranchir de la logique traditionnelle des marchés.

Les investissements dans les secteurs de la Santé ou de la Technologie constituent les exemples les plus courants de la gestion thématique. Cependant, on pourrait aussi élargir le spectre de l’investissement thématique à l’investissement d’impact, à la croissance des dividendes ou même aux marchés émergents dès lors où celles-ci privilégient non pas un secteur spécifique mais un style de gestion ou une zone géographique particulière.

2. Depuis combien de temps faites-vous de la gestion thématique ?

M&G Investments a une très longue tradition d’investissement thématique avec la création de nombreux fonds : M&G Recovery Fund en 1969 pour investir dans des sociétés en restructuration et en retournement, M&G Global Leaders en 1974 pour identifier les sociétés leader dans leur secteur, M&G Global Basics Fund en 2000 pour profiter de la croissance des pays émergents et de l’urbanisation et enfin M&G Global Dividend Fund en 2008 pour profiter de la surperformance boursière des sociétés qui augmentent durablement leurs dividendes en valeur absolue. Et ce n’est pas terminé !

3. Quels sont vos principaux fonds thématiques ?

Comme nous venons de l’évoquer, tout d’abord M&G (Lux) Global Dividend Fund dans lequel nous revisitons la thématique des dividendes par le prisme de la croissance des dividendes plutôt que par leur montant. La croissance est clé car si le dividende augmente cela crée une pression à la hausse sur le cours de bourse et nous gagnons sur les deux tableaux : le dividende versé et l’appréciation du cours.

M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund dans lequel nous investissons uniquement dans des sociétés qui exploitent des actifs tangibles, indispensables au bon fonctionnement de nos sociétés contemporaines. Il s’agit aussi bien des infrastructures traditionnelles telles que les transports, l’eau ou l’électricité que des infrastructures sociales comme la santé, ou liées à la technologie comme l’adaptation au numérique. La thématique des infrastructures est par ailleurs portée par les ambitieux plans de relance en Europe et aux US qui prévoient des investissements de modernisation ou de développement d’infrastructures, avec un fort accent sur les énergies renouvelables.

Enfin, M&G (Lux) Positive Impact Fund, un fonds dont les sociétés en portefeuille cherchent à répondre à 6 objectifs de développement durable : la santé et la baisse de la mortalité, les conditions de travail et l’éducation, l’inclusion sociale, l’économie circulaire, les solutions environnementales et la lutte contre le changement climatique.

Ces trois fonds sont aujourd’hui référencés dans les plateformes d’assurance-vie françaises.

4. L’engouement pour la gestion thématique vous apparait-elle être une mode ou une tendance durable ? Comment expliquez-vous cet engouement : univers ciblé, storytelling, performances…

Cet engouement est porté par des tendances fortes qui ont été accentuées par la pandémie : tout d’abord une prise de conscience des enjeux sociétaux et environnementaux. Également une accélération de la digitalisation de nos économies. Enfin, un besoin de transparence. L’investissement thématique permet de répondre à l’une ou plusieurs de ces tendances fortes et durables selon nous.

5. Qu’apporte l’intégration des critères ESG dans la gestion thématique ?

Les critères ESG sont intégrés à l’ensemble de nos gestions mais l’intégration des critères ESG est encore plus présente dans notre fonds M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund qui vient d’obtenir le label ISR belge « Towards Sustainability » décerné par FebelFin. Ce label exigeant démontre la qualité et le sérieux de notre approche en la matière. En parallèle, notre fonds M&G (Lux) Positive Impact Fund quantifie les externalités nettes positives des sociétés en portefeuille et publie un rapport annuel permettant de mesurer notre contribution aux ODD.

6. Le monde Post-Covid : la crise a-t-elle eu pour effet de renforcer le succès/la croissance des thématiques ? (digitalisation, santé, intelligence artificielle,…) Quelles sont selon vous les thématiques les plus porteuses ?

L’année 2020 a été témoin de grandes avancées pour l'action climatique avec des plans de relance en Europe et aux US largement associés à des dépenses en faveur de projets durables et pour la transition vers une énergie verte. L'une des tendances fortes a également été le passage à la numérisation avec la transformation de nos modes de vie et de travail. Mais le COVID a aussi exacerbé les inégalités existantes et la prise de conscience des défis sociétaux tels que la réduction des inégalités, une meilleure éducation, l’amélioration des systèmes de santé, etc.

Toutes ces thématiques sont sous-jacentes de nos fonds d’impact et infrastructure.

7. Avez-vous des projets de création de nouveaux fonds ?

Oui, nous avons récemment lancé le fonds M&G (Lux) Climate Solution Fund et prévoyons d’autres lancements dans les mois à venir.

 

logo MGPour accéder au site, cliquez ICI.