La Française - Commentaire pré-réunion BCE : Incertitudes sur l'inflation vs incertitudes sur la croissance

13/12/2022 - source : Patrimoine 24

A l'occasion de sa dernière réunion de l'année, la Banque centrale européenne (BCE) devrait ralentir le rythme des hausses de taux d'intérêt avec une augmentation de 50 points de base (pb), même si une hausse de 75bps a aussi été évoquée. La banque centrale mettra également à jour ses projections macroéconomiques, y compris les projections d'inflation pour 2025 qui seront publiées pour la première fois.

Capture françois modifiée

Nos principales anticipations :

La BCE devrait augmenter ses taux d'intérêt de 50 pbs, portant le taux de dépôt à 2,0%.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, devrait réitérer une approche « réunion par réunion ». Elle indiquera de nouvelles hausses de taux au-delà de décembre sans donner d'indications sur le niveau du taux final.

Mme Lagarde devrait rester prudente malgré la baisse de l'inflation globale de Novembre, en raison d’une inflation « core » des prix de consommation restée stable à 5,0 %.

Comme anticipé par les marchés, le Conseil des gouverneurs (CG) devrait annoncer les principes clés concernant la réduction de leurs avoirs obligataires liés au programme d'achat d'actifs (APP). Le resserrement quantitatif (QT) pourrait, selon nous, commencer en mars 2023. Le QT sera très probablement un processus progressif et passif avec un réinvestissement partiel des obligations arrivant à échéance et n'impliquera pas la vente active d'obligations. Le CG se réservera le droit d'ajuster le calendrier et le rythme du QT au fil du temps.

La BCE devrait poursuive ses réinvestissements dans le cadre de son programme d'achat d'urgence en cas de pandémie (PEPP) au moins jusqu'à la fin de l'année 2024 ; elle devrait faire preuve de souplesse dans ses réinvestissements en tant que première ligne de défense contre le risque de fragmentation de la zone euro.

Il est aussi probable que Mme Christine Lagarde réaffirme que le soutien de la politique budgétaire doit être temporaire et ciblé sur les ménages les plus vulnérables afin d'éviter les pressions inflationnistes.

Sur le plan économique, nous nous attendons à ce que les projections d'inflation de la BCE soient revues à la hausse en 2022 (de 8,1 % à 8,5 %) et en 2023 (de 5,5 % à 6,1 %). L'inflation convergerait alors vers l'objectif de 2 % à la fin de l'horizon de prévision (2024 à 2,3 % et 2025 à 2,0 %). En ce qui concerne la croissance, les projections indiqueront une croissance légèrement plus élevée en 2022 (de 3,1 % à 3,2 %) mais une baisse du PIB en 2023 (de 0,9 % à 0,3 %) et en 2024 (de 1,9 % à 1,5 %). Nous pensons que la nouvelle projection pour 2025 montrera une tendance de 1,5 %. 

En résumé, la BCE devrait confirmer son intention de poursuivre les hausses de taux d'intérêt en 2023, mais à un rythme plus lent, en raison du caractère déjà restrictif de sa politique monétaire. En dépit d’une communication que nous attendons plutôt "hawkish", le meeting ne devrait pas avoir d’influence très forte sur les marchés obligataires ; le meeting de la Réserve Fédéral américaine et les chiffres d’inflation américains devraient selon nous avoir un impact plus important.

Par François Rimeu, Stratégiste senior, La Française AM

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

DOCUMENT INFORMATIF. CE COMMENTAIRE EST A DESTINATION DES INVESTISSEURS NON-PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE MIF. Les informations contenues dans ce document sont données à titre d’information et ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d’investir, ni un conseil en investissement ou une recommandation sur des investissements spécifiques. Les éléments d’information, opinions et données chiffrées sont considérés comme fondés ou exacts au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier et boursier du moment et reflètent le sentiment à ce jour du Groupe La Française sur les marchés et leurs évolutions. Ils n’ont pas de valeur contractuelle, sont sujets à modification et peuvent différer des opinions d’autres professionnels de la gestion. Il est rappelé, par ailleurs, que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps Publié par La Française AM FINANCE Services, dont le siège social est sis 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France et agréée par l’ACPR sous le n° 18673 en qualité d’entreprise d’investissement. La Française Asset Management est une société de gestion agréée par l’AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997.

Pour accéder au site, cliquez ICI.