Le Bilan de l’Année de La Financière de l’Echiquier

13/12/2021 - source : Patrimoine 24

Ne manquez pas le bilan de l'année de La Financière de l’Echiquier par Jean-Georges DRESSEL, Directeur Commercial CGP & Echiquier Club.

LFDE11312L’année 2021 touche à sa fin, quels ont été les faits marquants de celle-ci pour La Financière de l’Echiquier ? 

2021 a confirmé le nouvel élan de La Financière de l’Echiquier. Notre gamme s’est enrichie de nouveaux fonds précurseurs. Nous avons notamment lancé le tout premier fonds d’Europe dédié à l’espace et à l’écosystème spatial, Echiquier Space1, qui s’inscrit dans le sillage de nos fonds thématiques, Echiquier World Next Leaders et Echiquier Artificial Intelligence2, qui ciblent l’innovation, la croissance et la recherche de leadership. Notre pôle actions internationales thématiques s’est renforcé, comme l’ensemble de nos équipes. Nous accélérons notre développement et avons recruté en France comme en Europe. La dynamique commerciale est vive, et la collecte nette 2021 signe une 2e année de records pour LFDE, dont les encours sous gestion sont passés de 9 à plus de 14 milliards d’euros entre fin 2019 et fin 20213.

Qu’en est-il de l’ISR ?

L’ISR et LFDE, c’est une longue histoire et un axe stratégique pour les investisseurs responsables que nous sommes depuis 30 ans. La montée en puissance de l’investissement responsable et de l’impact coté s’est elle aussi confirmée en 2021 ; nos stratégies ISR et Impact atteignent désormais 53% des encours totaux sous gestion, soit 8 milliards d’euros d’encours, à fin novembre 2021. Nous intensifions sans cesse notre engagement en faveur de l’impact. Après le lancement fin 2020 d’un fonds climat destiné à financer la transition énergétique en Europe, LFDE a adopté au printemps 2021 une stratégie climatique pragmatique et ambitieuse, formé ses collaborateurs aux enjeux finance-climat et s’est engagée, dans le cadre du Finance for Biodiversity Pledge, à intégrer des critères de biodiversité dans ses analyses et à publier l’impact de ses investissements d’ici 2024.

Quels sont vos principaux projets, vos principales ambitions en termes de produits et de services à échéance 6 mois ?

Nous mettons l’accent sur l’innovation et la diversification. Nous allons de lancer notre premier fonds à impact solidaire très prochainement, en partie destiné à financer des projets d’utilité sociale et environnementale, et qui adosse, sur ses deux poches cotées et non-cotées, sa stratégie d’investissement aux Objectifs de développement durable de l’ONU. Notre gamme de fonds à impact devrait également s’enrichir d’un 4e fonds en 2022.

Quelle est votre analyse de la situation actuelle des marchés financiers ?

La croissance attendue devrait être élevée, à +4,4% de croissance du PIB mondial attendu pour 2022 et les bénéfices anticipés des entreprises seront en augmentation. Le taux d’épargne des ménages devrait être encore important et constituer un réservoir de consommation significatif. Nous anticipons le maintien d’une inflation élevée pendant encore plusieurs mois, voire trimestres. L’inflation n’est plus limitée à quelques segments soumis à des problèmes spécifiques, mais au contraire largement diffusée dans l’économie. Enfin, sauf à imaginer un impact très négatif sur la croissance mondiale qui viendrait de la diffusion du variant Omicron, le risque d’un ralentissement en 2022 est selon nous très limité4.

1 Le fonds est principalement exposé à des risques de perte en capital, au risque actions, au risque de change, au risque lié à l’investissement dans les pays émergents et au risque en matière de durabilité 2 Le Fonds est principalement exposé au risque de perte en capital, au risque actions et au risque de change. 3 Données au 30.11.2021 4 L’ensemble des affirmations relèvent de l’avis de notre équipe de gestion au moment de la publication, et sont susceptibles d’évoluer dans le temps.  

Par Jean-Georges DRESSEL, Directeur Commercial CGP & Echiquier Club, La Financière de l’Echiquier 

 Achevé de rédiger le 3 décembre 2021.

lfde logo

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.

Pour plus d’informations sur les caractéristiques, les risques et les frais des fonds cités, nous vous invitons à lire les documents réglementaires (prospectus disponible en anglais et en français et DICI dans les langues officielles de votre pays) disponibles sur notre site internet www.lfde.com. De plus, l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait que la société de gestion peut décider de mettre fin aux accords de commercialisation de ses organismes de placement collectif conformément à l'article 93 bis de la directive 2009/65/CE et à l'article 32 bis de la directive 2011/61/UE. Enfin, les investisseurs ou investisseurs potentiels sont informés qu’ils peuvent obtenir un résumé de leurs droits et également déposer une réclamation selon la procédure prévue par la société de gestion. Ces informations sont disponibles dans la langue officielle du pays ou en anglais sur la page Informations réglementaires du site internet de la société de gestion www.lfde.com