MAINFIRST : Quel potentiel de "rattrapage" pour les obligations d'entreprises des marchés émergents ?

19/11/2020 - source : Patrimoine 24

La pandémie de coronavirus a entraîné des défis importants également pour les économies des marchés émergents. Toutefois, leur reprise économique et donc le potentiel de "rattrapage" des obligations de sociétés de ce segment ne doivent pas être sous-estimés.

Bien que les marchés financiers mondiaux aient globalement chuté de 10 à 20 % avec l'apparition du coronavirus en mars, la plupart des classes d'actifs sont déjà revenues en terrain positif par rapport à l'année précédente et certaines enregistrent même des records. L'indice S&P 500, par exemple, s'échangeait à près de 10 % en glissement annuel à la fin du mois d'octobre 2020, tandis que sur le marché obligataire, l'indice Barclays Global Aggregate Total Return se négocie à un rendement annuel de près de 6 % et l'indice J.P. Morgan Corporate EMBI Broad Diversified Index à 4 %. Cette reprise rapide est notamment due à l'augmentation significative des liquidités suite aux importantes mesures de soutien monétaire et fiscal mises en place par les gouvernements et les banques centrales. La performance des obligations d'entreprises à haut rendement des marchés émergents est légèrement supérieure à 2 % en glissement annuel (indice J.P. Morgan Corporate EMBI Broad Diversified High Yield). Bien que cette performance soit également bonne, elle est inférieure à celle des autres classes d'actifs. Néanmoins, ces titres ne sont pas nécessairement en moins bonne position que ceux d’autres marchés.

Marchés émergents : à l'épreuve de la crise et flexibles

Par rapport à leurs homologues des pays industrialisés développés, les entreprises des marchés émergents ont une expérience relative des récessions et des crises politiques et sont donc mieux armées pour faire face à ces situations. De nombreuses entreprises des marchés émergents ont agi rapidement et se sont adaptées rapidement et efficacement à la nouvelle réalité grâce à des programmes de réduction des coûts, de génération de liquidités, etc. Par exemple, Unigel, un producteur pétrochimique brésilien, a subi une baisse de 60 % de son EBITDA1 au deuxième trimestre 2020, mais a pu maintenir sa trésorerie en donnant la priorité à la gestion de son fonds de roulement (notamment en fermant trois usines et en passant de fournisseurs locaux à des fournisseurs internationaux en raison de meilleures conditions de paiement). En conséquence, les analystes ont déjà abaissé les estimations des taux de défaut dans le segment du haut rendement pour 2020 de 4,8 % à 3,5 % (J.P. Morgan). Pour l'homologue américain, cependant, un taux de défaut de 6,5 % (J.P. Morgan) est attendu cette année. De plus, en raison du manque d'intérêt des investisseurs et de l'insuffisance des liquidités, les entreprises qui étaient fondamentalement très bien positionnées et n'avaient été que marginalement touchées par la pandémie ont été pénalisées. Cela a également offert des opportunités d'entrée intéressantes pour les investisseurs.

Alors que les économistes s'attendent à ce que la croissance économique mondiale se contracte de 4 à 5 % en 2020, l'estimation pour les marchés émergents est plus basse, à savoir 3 %. Une reprise significative d'environ 6 % est même prévue en 2021. Les volumes d'exportation des marchés émergents sont déjà revenus à leurs niveaux d'avant la pandémie. L'évolution des prix sur les marchés des matières premières est également positive. Non seulement les métaux précieux, mais aussi de nombreux métaux de base (cuivre, minerai de fer, etc.) et produits agricoles (soja, protéines) se négocient actuellement à un niveau record depuis plusieurs années. Pour de nombreux marchés émergents, les exportations de matières premières continuent d'être des moteurs de croissance importants. En 2019, par exemple, deux tiers de toutes les exportations brésiliennes étaient constitués de matières premières. La dynamique positive des prix se fera sentir tout au long de la chaîne de valeur, et la croissance du PIB devrait réserver une surprise positive. Le marché du pétrole devrait également continuer à se redresser en 2021. Avec les prix actuels du pétrole qui dépassent à peine 40 dollars le baril, l'offre reste relativement limitée, car il n'est pas intéressant pour de nombreuses entreprises de fracturation américaines d'augmenter à nouveau leur production à de tels prix. Selon Baker Hughes, le nombre de plates-formes de forage américaines actives est donc passé de 680 en mars 2020 à environ 200 actuellement.

De bonnes perspectives grâce à une série de moteurs de performance

L'approbation d'un vaccin contre le coronavirus et une politique de commerce extérieur américaine plus modérée sous une présidence Biden pourraient affaiblir le dollar américain à long terme. Cela stimulerait davantage les investissements dans les marchés émergents. Une courbe de rendement plus raide à moyen terme, au fur et à mesure de la reprise économique, devrait également accroître l'appétit pour le risque des investisseurs et donner un coup de fouet à cette classe d'actifs.

Dans l'ensemble, les perspectives pour les obligations des marchés émergents sont donc positives et un « rattrapage » progressif par rapport aux autres classes d'actifs peut être attendu à moyen terme. Les obligations d'entreprises à haut rendement des marchés émergents, en particulier, offrent actuellement un profil risque-rendement attrayant pour les investisseurs à la recherche de rendements complémentaires, et de nouvelles souscriptions dans cette classe d'actifs pourraient continuer à alimenter la reprise.

Auteur: Thomas Rutz, Portfolio Manager des fonds MainFirst Emerging Markets Corporate Bond Fund Balanced et MainFirst Emerging Markets Credit Opportunities Fund

 

MAINFIRST ASSET MANAGEMENT est une société de gestion européenne indépendante et multiboutique avec une approche de gestion active. La société gère des fonds communs de placement et des mandats dédiés. Dans le cadre de son approche multi-boutique, MainFirst se concentre sur des stratégies d'investissement au sein de classes d'actifs choisies, à savoir les actions, les obligations, les portefeuilles multi-asset et produits alternatifs liquides. Nos équipes de gestion expérimentées, qui affichent un historique de performance de longue date, développent des stratégies avec une part active élevée et des processus d'investissement dédiés. MainFirst combine ainsi l'expertise et la flexibilité d'équipes d'investissement concentrées avec les forces et les processus clairement définis d'une vaste plate-forme internationale. Pour de plus amples informations (dont les mentions légales), veuillez consulter notre site internet www.mainfirst-invest.com 

 

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.