Marigny Capital - Les taux d’intérêt à long terme ne bougent plus

12/11/2021 - source : Patrimoine 24

Si l’on regarde les taux longs aux Etats-Unis ou en Allemagne, on constate qu’ils sont au même niveau qu’il y a neuf mois. Il s’est pourtant passé beaucoup de choses depuis février dernier. Le monde a découvert la pénurie de biens manufacturés (des vélos aux consoles de jeu), la hausse des prix de l’énergie et par conséquent, des taux d’inflation bien au-delà des 2%.

Le graphique ci-dessous présente l’indicateur Google trends sur le mot inflation aux Etats-Unis et en Europe (base 100 = fréquence la plus élevée). Le pic a été atteint en mai aux Etats-Unis et le moi dernier en Europe.

marigny capital 1211

Ce contexte représentait le prétexte parfait pour voir les marchés reconstituer une prime d’inflation dans les taux d’intérêt à long terme. Le fait est que cela n’a pas été le cas et ce n’est toujours pas le cas. L’émotion suscitée par des taux d’inflation à 4 ou 5% est vite retombée, validant l’anticipation que cette situation ne devrait pas durer.

Dans le graphique ci-dessous on pourrait dire que la « première poussée inflationniste » du printemps a eu une influence sur les taux longs mais que la deuxième, celle en vigueur depuis deux mois, a fait un flop. Les marchés n’ont pas trouvé utile de faire monter la prime de risque inflationniste. Complaisance ou réalisme? Nous pensons qu’il s’agit bien de réalisme mais rien n’est sûr, affaire à suivre ...

Capture marigny capital 1211

 

 

logo matigny capital

Pour accéder au site, cliquez ICI.