Ofi Invest AM communique sa nouvelle politique de vote et d’engagement

04/05/2023 - source : Patrimoine 24

Issu de la fusion début 2023 d’OFI Asset Management et d’Abeille Asset Management, Ofi Invest Asset Management publie aujourd’hui sa nouvelle politique de vote et d’engagement.

Pour la société de gestion, la politique d’engagement actionnarial et de vote est en effet un outil clé qui lui permet d’exprimer ses convictions et ambitions mais aussi d’agir de manière déterminée en tant qu’investisseur responsable.

Le vote et l’engagement actionnarial sont réalisés par l’équipe d’analyse ESG qui comprend 10 analystes. Ces actions complètent l’analyse ESG d’environ 5 900 émetteurs, ainsi que les politiques d’exclusions sectorielles et normatives qui permettent de suivre et d’atténuer autant que possible le risque de réputation de la société de gestion.

Au-delà du travail d’analyse et de notation, les experts déclinent une politique d’engagement actif auprès des émetteurs, afin de les encourager à adopter les bonnes pratiques.

L’exercice des droits de vote est clé dans cet engagement. Concrètement, la politique de vote adoptée par Ofi Invest Asset Management encourage la mise en œuvre des principes tels que le respect des droits des actionnaires minoritaires, l’intégrité de la société, la politique de rémunération des dirigeants, l’indépendance et la compétence des membres du Conseil, la diversité du Conseil, la transparence des entreprises sur leurs décisions de gestion, leur stratégie au regard des enjeux de durabilité, et notamment environnementaux et sociaux

Voici à titre d’exemple, les nouvelles mesures mises en place cette année :

Ofi Invest Asset Management se garde la liberté de s’opposer à la validation des quitus (demandes de décharge donnée à un administrateur, à un gérant d’une société...) ou des comptes d’une entreprise, dès lors que celle-ci est sujette à des niveaux de controverses jugés élevés, et que les mesures de remédiation apportées sont jugées insuffisantes.

Ofi Invest Asset Management peut s’opposer aux résolutions relatives à la rémunération des dirigeants si le bonus annuel ou la rémunération variable à long terme du dirigeant ne sont pas adossés à des critères extra-financiers quantifiés et adaptés aux enjeux de l’entreprise.

Enfin, dans le cadre des résolutions sur les politiques climatiques des entreprises, appelées «  Say on Climate  », Ofi Invest Asset Management porte une attention particulière à l’adoption par les entreprises d’objectifs de réduction des émissions de CO2 exigeants à court, moyen, et long terme. La société de gestion vérifie si ces objectifs sont bien compatibles avec une limitation de l’augmentation de la température mondiale en dessous de 1,5°C, conformément aux préconisations du GIEC.

Pour consulter l'article en intégralité, cliquez ICI.  

OFI invest

 

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.