Oradéa Vie ou la croissance à deux chiffres

01/10/2022 - source : Investissement Conseils

Sur le marché des CGP, à côté des compagnies historiques, des assureurs à moindre notoriété gagnent du terrain. Exemple avec Oradéa Vie, dont les innovations produits font recette. Rencontre avec Frédéric Coin, directeur général délégué d’Oradéa Vie et directeur des partenariats chez Société générale assurances.

Les PER poursuivent leur croissanceInvestissement Conseils : Pouvez-vous présenter Oradéa Vie ?Frédéric Coin: Oradéa Vie a eu vingt ans l’année dernière. C’est encore une compagnie relativement récente à l’échelle du groupe Société générale, dont elle fait partie. Mais sur le marché des CGP, sur lequel Oradéa Vie porte son action, nous commençons à avoir une belle antériorité. Concrètement, Oradéa Vie est la compagnie d’assurance-vie de Société générale assurances, dédiée aux partenariats en France.Notre coeur de métier est l’épargne, via l’assurance-vie, le PER (plan d’épargne-retraite) et le contrat de capitalisation. Nous avons aussi une activité significative sur l’assurance des emprunteurs. La distribution de nos produits via les partenaires externes est devenue un axe de développement stratégique pour Société générale assurances, complémentaire au modèle de bancassurance intégré, et constitue un relais de croissance important. La croissance d’Oradéa Vie est remarquable en épargne. En 2021, nous avons collecté 1,6 milliard d’euros, soit 72 % de plus qu’en 2020. La part des unités de compte (UC) était de 55 %. Pour 2022, nous sommes toujours sur une croissance à deux chiffres, avec une part d’UC de plus de 60 %. Les encours gérés par Oradéa Vie s’élèvent aujourd’hui à près de 7 milliards, dont 55 % d’UC.

Qu’en est-il de la distribution de vos produits financiers ? Nous fonctionnons en BtoBtoC, nous distribuons nos produits exclusivement via nos partenaires. Nous avons fait le choix, il y a quelques années, de recentrer cette distribution sur les grandes plates-formes de CGP et les grands réseaux de courtiers. C’est pourquoi d’un peu plus de mille partenaires en portefeuille, nous sommes passés à une centaine actuellement. Ce choix stratégique porte ses fruits, comme le montre notre croissance. Ce recentrage reposait sur deux convictions fortes. D’abord, le marché des CGP se concentre, c’est indéniable. Ensuite, dans un modèle BtoBtoC, pour avoir un vrai dialogue et une offre adaptée aux besoins spécifiques de chacun, il est nécessaire de réduire le nombre de partenaires pour ne pas se disperser.

Précisément, qu’apportez-vous à vos partenaires aujourd’hui ? Comment parvenez-vous à vous différencier sur un marché de l’assurance-vie et du PER très concurrentiel auprès des CGP ?Nous proposons une gamme complète de produits, tant en assurance-vie qu’en épargne-retraite, entièrement APIsée et adaptée aux besoins de nos partenaires, sous la marque Oradéa Vie ou labellisés. Fort de notre ADN d’innovation et de notre proximité avec nos partenaires, nous avons conçu des solutions innovantes, notamment en matière de fonds en euro.A titre d’exemples en assurance-vie épargne, nous pouvons citer le fonds en euros Sécurité Target Euro, lancé en 2015, qui propose un concept unique basé sur un moteur de performance qui s’oriente vers les valeurs et les marchés générateurs de croissance tout en garantissant le capital net investi. Mais également Sécurité Infra Euro, lancé en 2020, le premier fonds en euros sur le marché disposant d’une part significative d’actifs infrastructures dans son allocation. C’est une thématique d’investissement qui permet de participer à des projets de développement concrets dans les secteurs d’activités dynamiques, tels que la construction d’autoroutes, d’écoles, la distribution des eaux et les transports d’énergies. Les actifs du portefeuille ouvrent de nouvelles opportunités d’investissement sur la thématique innovante de l’infrastructure et permettent de garantir la diversification, la sécurité et la pérennité d’un potentiel de rendement attractif dans la durée. Le fonds Sécurité Infra Euro a offert un rendement de 2,1 % pour l’année 2021, remplissant pleinement son objectif de surperformer les fonds en euros traditionnels. Sécurité Infra Euro est accessible au sein des contrats distribués par les partenaires d’Oradéa Vie et aussi dans les contrats de Société générale assurances distribués par les banques privées du groupe Société générale (Société générale Private Banking et Crédit du Nord Banque Privée) sous réserve d’un investissement minimum en unités de compte qui présentent un risque de perte en capital.

D’autres innovations à venir ?Au-delà de ces initiatives sur les fonds en euros, nous continuons d’innover au travers d’offres et de projets sur les nouvelles thématiques d’investissement en unités de compte que constituent la dette privée, l’infrastructure, le Private Equity (dernier exemple en date, le lancement du FCPR Primopacte 2 en juillet de cette année) et l’immobilier, en ligne avec la démarche RSE du groupe Société générale. A ce titre, nous sommes l’un des assureurs partenaire du lancement de la SCI Pierre Impact, un nouveau fonds à dimension sociale en immobilier, qui sera disponible dans notre gamme de contrats. Sur le marché de la retraite, nous avons également une offre très concurrentielle, avec notamment l’offre PrimoPER, qui propose un fonds euros innovant et des supports uniques sur le marché, le PER Matla 100 % digital, modulaire et accessible répondant aux attentes des clients de Boursorama Banque et une offre PER Lignage permettant aux clients de nos autres partenaires d’investir sur une large sélection de fonds 100 % ISR. Pour autant, si l’innovation est un axe essentiel de différenciation, il ne peut être dissocié d’une très haute qualité de service, d’un dialogue nourri avec nos partenaires et de services digitaux. Sur ce dernier point, nous avons fait le choix des API, qui permettent aux partenaires disposant de leur propre outil de front-office de se connecter facilement avec nous, et nous les accompagnons dans le design de leurs parcours digitaux. Pour ceux qui ne disposent pas de leur propre outil, nous proposons une solution technique via un partenariat avec Harvest. Toutes les opérations de souscription et de gestion sont aujourd’hui réalisables en ligne et des fonctionnalités complémentaires viendront enrichir ces parcours dans les prochains mois.

Vous parlez d’un dialogue nourri avec les partenaires, ce qui nécessite une équipe sur le terrain. Sur le plan humain, comment se présente Oradéa Vie ?C’est une entreprise d’une trentaine de personnes composée d’une équipe commerciale, d’un middle-office et d’une équipe marketing. Nous avons l’agilité d’une start-up pour accompagner nos partenaires au quotidien et nous nous appuyons sur les expertises de Société générale Assurances, notamment pour la gestion des contrats.

Quelles sont vos ambitions pour demain ?D’être l’assureur préféré de nos partenaires. De poursuivre notre croissance. Et de conquérir un autre marché, celui des banques privées, sur lequel nous sommes encore peu présents.

Parlons un peu de l’environnement financier, marqué par la hausse des taux et le retour de l’inflation. Quel avenir pour l’assurance-vie ?Cette enveloppe a toute sa place dans ce contexte. Nous avons une offre riche en UC investie dans des actifs réels, via le Private Equity et la pierre-papier. Nous sommes convaincus que la diversification et l’investissement dans l’économie réelle demeurent les meilleurs remparts contre l’inflation. Concernant la hausse des taux, elle impacte évidemment les fonds en euros, soulevant des inquiétudes légitimes. Le nôtre, qui repose dans l’actif général de Sogecap (Société générale assurances), est protégé contre cette hausse par des techniques de couverture, par la diversification des actifs composant le fonds général, et par les réserves financières élevées.Plus généralement, l’assurance-vie reste attractive auprès des épargnants. Il en va de même pour le PER, qui a une bonne dynamique de commercialisation. Notons que le PER repose, chez nous, sur une offre financière aussi large qu’en assurance-vie, ce qui permet à ses détenteurs d’investir dans les actifs réels pour se protéger de l’inflation.

Un dernier mot. Quel avenir pour le marché des CGP ?Il va continuer de croître, car la relation de confiance et le conseil qu’apportent les CGP répondent à une demande toujours plus forte des épargnants. Aujourd’hui, l’enjeu repose sur la capacité de nos partenaires à conserver cette proximité, cette connaissance de leurs clients, tout en proposant des services de plus en plus digitaux, permettant notamment plus d’autonomie et d’instantanéité. Et nous sommes là pour les accompagner à faire face à ces évolutions, en nous appuyant sur nos atouts:l’agilité d’une start-up, l’expertise d’un bancassureur et la force d’un grand groupe.