Robeco - Commentaire de Peter van der Werf à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement du 5 juin

04/06/2021 - source : Patrimoine 24

Le 5 juin, Journée mondiale de l'environnement, constitue un moment idéal pour faire le point sur les actions que tous les acteurs mondiaux devraient entreprendre pour protéger l'environnement. La biodiversité est un sujet important pour Robeco, qui été l'un des premiers signataires de l'engagement "Finance for Biodiversity" en 2020. Depuis, 55 signataires représentant 9 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion ont rejoint le mouvement, constituant un signe incroyable de progrès et de la prise de conscience du secteur financier du risque systémique que représente la perte de biodiversité au niveau mondial.

La signature de l'engagement n'est cependant qu'une première étape. Pour permettre à l’organisation de tenir tous ses engagements, Robeco a mandaté un groupe de travail sur la biodiversité afin de développer une analyse de matérialité, de développer activement une norme d'empreinte de biodiversité en collaboration avec la plateforme Biodiversity Accounting Financials (PBAF) et de contribuer au lancement du groupe de travail TNFD en tant que membre du groupe de travail informel (IWG) pour le TNFD au cours des neuf derniers mois.

Outre ces initiatives importantes, Robeco travaille également à un engagement mondial sur le thème de la biodiversité avec d'autres partenaires mondiaux dans ce domaine. Bien que ces actions ne suffisent pas à sauver la biodiversité, nous sommes convaincus que les efforts concertés de l'industrie financière mondiale peuvent apporter une contribution significative au respect des engagements du cadre mondial de la biodiversité qui sera négocié lors de la COP 15 de la Convention sur la diversité biologique (CDB) à Kunming plus tard cette année. L'absence de perte nette d'ici à 2030 et une biodiversité nette positive d'ici à 2050 sont à l'ordre du jour et tous les signataires de la promesse de financement de la biodiversité travailleront collectivement à la réalisation de ces engagements. Nous devons vraiment agir maintenant, et encourager chaque institution à jouer son rôle.

Par Peter van der Werf, gérant senior Engagement & Actionnariat actif chez Robeco

 

 dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

Pour accéder au site, cliquez ICI.