Robeco - Le bitcoin comme or numérique – une perspective multi-actifs

14/04/2021 - source : Patrimoine 24

Le bitcoin est souvent dénigré, considéré comme monnaie hautement volatile, mais cet or numérique pourrait avoir son utilité au sein d’un portefeuille multi-actifs.

Points clés

Le bitcoin a atteint un niveau record avec une capitalisation boursière de plus de 1 000 milliards de dollars Il est très différent des autres classes d’actifs en raison de ses caractéristiques extrêmes D’après la recherche, une allocation de 1 % aux portefeuilles pourrait s’avérer efficace La monnaie virtuelle a enregistré un niveau record de plus de 60 000 dollars en mars – alors qu’elle s’établissait à moins de 10 000 dollars il y a un an de cela – pour atteindre une capitalisation boursière de plus de 1 000 milliards de dollars.

D’après les recherches de l’équipe multi-actifs de Robeco, le bitcoin pourrait faire l’objet d’une allocation de 1 % dans un portefeuille multi-actifs standard et bien diversifié, à condition d’appliquer certains contrôles en matière de risque et des règles de gestion de portefeuille strictes.

« Le bitcoin fait les gros titres chaque jour – non seulement en raison de sa progression fulgurante et de sa volatilité incomparable, mais aussi en raison des débats enflammés entre ses partisans et ses opposants », explique Jeroen Blokland, responsable de l’équipe multi-actifs.

« Mais ce qui suscite plus notre intérêt est le consensus croissant sur la nature réelle du bitcoin. Ces derniers mois, on a commencé à entendre un discours clair et catégorique expliquant que le bitcoin devient une réserve de valeur prenant la forme d’or numérique.

Récemment, le président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell a déclaré que le bitcoin est « essentiellement un substitut de l’or plutôt que du dollar ». Tout comme l’or, le bitcoin est rare et durable. De plus, le bitcoin présente une grande portabilité et offre une facilité transactionnelle et de programmation. Ce qui lui manque par rapport à l’or, bien entendu, c’est le statut historique de réserve de valeur.

Comme or numérique, le bitcoin a une valeur monétaire. Selon nous, le débat sur l’absence de valeur intrinsèque du bitcoin est pour ainsi dire hors sujet. À l’instar des diamants, de l’art, des timbres, de l’or et du dollar américain, le bitcoin ne génère pas de flux de trésorerie. Pourtant, toutes ces classes d’actifs ont une valeur monétaire, et la plupart d’entre elles sont considérées comme une réserve de valeur.

L’or comme filet de sécurité

Par tradition, l’or est l’actif ultime utilisé comme filet de sécurité par les économies et comme couverture contre l'inflation. « Depuis la fin de l’étalon-or en 1971, l’or a nettement dépassé l’inflation, en s’appréciant d’environ 7,7 % par an », explique Jeroen Blokland.

« Cette hausse s'est accompagnée d'une volatilité réalisée de 17 %. Par conséquent, présupposer qu’un actif considéré comme une réserve de valeur doit réaliser une performance proche du niveau d'inflation avec un risque relativement faible est une erreur.

De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir des opinions extrêmes sur l’économie ou la monnaie fiduciaire pour investir dans l’or numérique. Si vous recherchez une couverture potentielle contre l’inflation, un effondrement des taux réels des obligations et/ou une dévaluation du dollar américain, investir dans l’or numérique pourrait être une étape prudente contribuant à mieux diversifier le portefeuille. »

Une classe d’actifs extrême

« Étant donné qu’il peut potentiellement devenir une réserve de valeur en tant qu’or numérique, nous considérons le bitcoin comme une classe d’actifs, même s’il s’agit d’une classe d’actifs extrême. La quasi-totalité de ses caractéristiques sont très différentes de celles des classes d’actifs traditionnelles. »

Le bitcoin a sans aucun doute récompensé ceux qui ont été assez courageux pour investir dans cette monnaie. Depuis juillet 2010, quand il se négociait pour la première fois sur les places boursières, le bitcoin a affiché une performance moyenne époustouflante de 254 % par an, contre 15 % pour l’indice S&P 500, la deuxième classe d’actifs la plus performante.

Par Jeroen Blokland, portfolio manager

Pour consulter l'intégralité du commentaire, cliquez ICI.

      Disclaimer

Ce rapport n'est pas disponible pour les utilisateurs des pays où l'offre de services financiers étrangers n'est pas autorisée, tels que les ressortissants américains.

Vos informations ne sont pas partagées avec des tiers. Les présentes informations sont destinées exclusivement aux investisseurs professionnels. Toutes les demandes sont vérifiées.

 

logo Robeco

Pour accéder au site, cliquez ICI.