Robeco - Perspectives & allocation. Soyez patient, les fondamentaux des marchés émergents finiront par payer

10/07/2023 - source : Patrimoine 24

Après s'être fait les dents durant les différentes crises des marchés émergents dans les années 1990, Wim-Hein Pals, responsable de l'équipe Marchés émergents de Robeco, estime que les économies des marchés émergents sont désormais beaucoup plus stables et que les valorisations sont très attractives.

La solidité des fondamentaux et la décote des valorisations indiquent que les marchés émergents seront à la tête du prochain cycle

Il est essentiel de se concentrer sur les risques d'inflation pour protéger les rendements

Les problèmes des marchés émergents en matière de gouvernance d'entreprise étant identiques à ceux des marchés développés, la décote n'est pas justifiée

De grandes attentes

Le pivotement vers les marchés émergents a été un thème d'investissement très prisé en 2023, car on s'attendait à ce que ces marchés surperforment à mesure que la lutte contre l'inflation menée par la Fed s'achève et que les taux d'intérêt américains commencent à baisser.

Cela ne s'est pas produit, et le marché américain a rebondi sur le thème de l'intelligence artificielle dans les grandes capitalisations technologiques, mais le scénario des marchés émergents ayant de solides fondamentaux reste inchangé, selon Wim-Hein Pals.

« Nous sommes très optimistes quant à l'évolution des marchés émergents au cours des deux prochaines années, grâce à plusieurs facteurs favorables. En général, les niveaux d'inflation dans les pays émergents sont bien inférieurs à ceux des marchés développés, ce qui leur permet d'abaisser les taux d'intérêt plus tôt que sur les marchés développés », explique-t-il.

Wim-Hein Pals identifie la Chine, qui a déjà amorcé l'assouplissement de sa politique monétaire, et le Brésil comme les pays qui devraient mener le cycle d'assouplissement mondial. Les taux d'intérêt réels s’élèvent à 8 % au Brésil, ce qui laisse une grande marge de manœuvre pour assouplir la politique monétaire, et d'autres pays d'Amérique latine et d'Asie devraient faire de même. Selon lui, d'énormes réserves de change, des excédents commerciaux et des politiques budgétaires prudentes ont caractérisé la quasi-totalité des grands pays émergents, en particulier la Thaïlande, la Corée du Sud, Taïwan et la Chine, tandis que les bénéfices d’entreprise ont atteint leur niveau le plus bas et repartent à présent à la hausse.

« La valorisation est une évidence sur ces marchés. Les marchés émergents sont étonnamment bon marché d'un point de vue historique par rapport aux marchés développés. Et par rapport aux taux d'intérêt, ils sont vraiment, vraiment sous-évalués. »

« Ils (les marchés émergents) sont étonnamment bon marché d'un point de vue historique par rapport aux marchés développés »

Selon les prévisions de Wim-Hein Pals, dès que la Fed aura cessé le resserrement de sa politique, les marchés émergents prendront la tête du prochain cycle, car les facteurs qui ont permis aux marchés développés de surperformer au cours de la décennie précédente sont désormais absents.

« L'assouplissement quantitatif a cessé ou est en train de disparaître, les taux réels se normalisent et certains marchés émergents affichent des fondamentaux supérieurs. Les conditions sont optimales. »

Pour lire le document Perspectives & allocation Juillet 2023 dans son intégralité, cliquez ICI.

A destination des investisseurs professionnels

Par Wim-Hein Pals, Responsable de l’équipe Marchés émergents

 

 

robecoimagearticle

Pour accéder au site, cliquez ICI.