Social is the new green

11/05/2021 - source : Profession CGP

Source de richesse pour l’entreprise, le capital humain est aujourd’hui au cœur des enjeux de performance durable. Une tendance sur laquelle s’appuie Edmond de Rothschild pour lancer son nouveau fonds thématique actions internationales, labélisé ISR.

C'est une évidence : les bonnes pratiques en matière de ressources humaines favorisent l’émergence d’un capital humain de qualité au sein des entreprises. Et pour elles, investir dans ce capital humain constitue un réel levier de productivité et un vecteur de performance économique et financière. Cet actif unique, devenu un incontournable enjeu de croissance durable, fournit aux entreprises un puissant avantage concurrentiel aujourd’hui mal valorisé par le marché. Et alors que la majorité des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui, l’attention portée aux ressources humaines est éminemment stratégique.

Fort de ces convictions, et étude à l’appui, le Groupe Edmond de Rothschild étoffe aujourd'hui sa gamme avec le lancement du fonds "Edmond de Rothschild Fund Human Capital". Labellisé ISR, ce fonds est un fonds thématique actions internationales, associant recherche académique, expertise en sélection de valeurs et investissement responsable.

Le portefeuille compte plus de 40 sociétés qui valorisent les pratiques du capital humain et répondent aux critères ESG. Les entreprises sélectionnées se démarquent pour moitié par la qualité de leur politique RH et pour l’autre, opèrent dans le secteur de l’éducation, de la transmission du savoir et de la protection du salarié. Parmi les critères étudiés, le nombre d’heures de formation des salariés, le turn-over ou encore les classements de sociétés plébiscitées par leurs employés. Le fonds vise à surperformer son indice de référence (le MSCI AC World) sur le long terme avec un impact sociétal positif.

Preuve que le sujet est une thématique d’avenir : la Chine et les Etats-Unis placent l’accumulation du capital humain au cœur du soutien à leurs économies. La crise du Covid-19 remet quant à elle au centre des débats de nombreuses préoccupations sociales, notamment les ressources humaines…