Sycomore AM - S’appuyer sur une réglementation qui impacte l’évolution des marchés et des entreprises

08/09/2022 - source : Patrimoine 24

Parce qu’elles définissent un cadre pour davantage de transparence, de standardisation et donc de comparabilité, nous accueillions très positivement l’application de nouvelles réglementations en Europe, qui imposent davantage d’exigence aux entreprises et aux professionnels de l’investissement.

Le règlement SFDR – Sustainable Finance Disclosure Regulation

impose à tous les acteurs financiers, non seulement davantage de transparence en matière de prise en compte des risques de durabilité, mais aussi plus de moyens alloués à leur évaluation. Le règlement définit notamment deux catégories de produits :

• Les produits qui promeuvent des caractéristiques environnementales et/ou sociales, classés Article 8

• Les produits répondant à un objectif environnemental ou social et prenant en compte l’ensemble des enjeux ESG et leurs externalités négatives, classés Article 9

Aujourd’hui en Europe, 38% des fonds sont classés Article 8 et 4% classés Article 9. Nous sommes convaincus qu’en généralisant cette démarche à l’ensemble de la sphère financière, cette réglementation est essentielle pour accompagner la prise en compte plus systématique de ces enjeux.

Chez Sycomore AM, parce que nous cherchons à contribuer à une économie plus durable et inclusive, la majorité de nos fonds est classée Article 9 – cela correspond à 95% de nos encours sous gestion à fin mars 2022.

Cliquez ici pour accéder à l'article.

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.

À propos de Sycomore Asset Management – Entreprise à mission Fondée en 2001, Sycomore Asset Management, société de gestion animée par un fort esprit entrepreneurial, est spécialisée dans l’investissement sur les entreprises cotées. Depuis sa création, l’engagement de Sycomore est de délivrer de la performance pérenne en identifiant les leviers de création de valeur durable des entreprises. Son expertise s’appuie sur une démarche de terrain et un modèle propriétaire d’analyse fondamentale des sociétés intégrant des critères financiers et extra-financiers. Son équipe de 26 analystes-gérants dont 9 spécialistes ESG (Environnement, Social, Gouvernance) a pour mission d’évaluer la performance globale d’une entreprise vis-à-vis de ses parties prenantes : actionnaires, clients, employés, fournisseurs, société civile et environnement. Depuis 2015, Sycomore AM a élargi sa gamme avec des fonds ISR : Sycomore Happy@Work, consacré au capital humain, Sycomore Eco Solutions, dédié au capital naturel, Sycomore Shared Growth, attaché au capital sociétal, Sycomore Next Generation qui investit pour les générations futures, Sycomore Sustainable Tech, centré sur la Tech responsable, Sycomore Global Education, spécialisé sur l’éducation et, enfin, Sycomore Inclusive Jobs axé sur l’emploi durable et inclusif. En 2020, Sycomore AM devient entreprise à mission et reçoit le label B Corp TM, marquant ainsi sa volonté de contribuer positivement à la société : « a force for good ». Acteur de référence de l’investissement responsable, Sycomore AM est notamment membre FIR, du GIIN (Global Impact Investing Network) et de l’IIGCC (Institutional Investors Group on Climate Change). Elle poursuit ses travaux de quantification des impacts environnementaux et sociaux.