Tikehau Capital - « Le positionnement actuel des banques centrales s’éclaircit »

28/07/2023 - source : Patrimoine 24

A la suite des annonces de la Fed hier et de la BCE aujourd'hui, le positionnement actuel des banques centrales s'éclaircit.

 Raphael Thuin 1

Les banquiers centraux se rapprochent de la fin de leur cycle de resserrement, avec la mise en place selon eux d'une politique suffisamment restrictive pour combattre l'inflation compte tenu des tendances macroéconomiques actuelles.

De ce point de vue, au prix d'une remontée des taux parmi les plus dramatiques et rapides de l'histoire, les banques centrales considèrent avoir rattrapé leur retard comparé aux indicateurs d'inflation (elles ne sont plus "behind the curve")

Christine Lagarde, tout comme Jerome Powell avant elle, insiste dorénavant sur la dépendance aux évolutions macroéconomiques : la BCE agira en fonction de l'évolution des données à sa disposition.

Plusieurs inconnues demeurent néanmoins, et rendent la trajectoire des politiques monétaires particulièrement incertaine :

D'une part, la dynamique désinflationniste récente reste fragile. Le cycle de désinflation sur l'énergie et l'alimentaire dépendent en partie de risques difficilement quantifiables, liés à la géopolitique, aux températures, ou au risque de climat extrême. Là où la modération de l'inflation sur le segment des biens est encourageante, la résilience de l'inflation dans les services interroge : moins sensible au taux d'intérêt, et fortement corrélée aux dynamiques du marché du travail, elle pourrait mettre du temps à redescendre, et compliquer la tâche des banquiers centraux.

 

D'autre part, la BCE ne semble pas vouloir pour l'instant ouvrir le débat sur l'objectif d'inflation moyen terme de 2%. Pourtant, avec une inflation structurelle, en partie liée à des dynamiques d'offre d'avantage que de demande, ce débat pourrait rapidement refaire surface, et mettre à mal la crédibilité de la banque.

 

Plus globalement, les banquiers centraux continuent à faire face à trois limitations qui handicapent leur combat contre l'inflation :

Un déficit de crédibilité, suite aux erreurs de politiques récentes, qui conduisent les marchés à douter de leurs projections. Un effet retard des politiques monétaires sur l'économie, que Madame Lagarde estime à 18 ou 24 mois, qui rend impossible d'estimer le risque d'en avoir trop ou pas assez fait.

 

Une problématique d'efficacité des remontée de taux, qui affectent la demande là où les vecteurs de l'inflation ont pour partie des dynamiques d'offre, et donc des solutions politiques davantage que monétaires.

Commentaire de Raphaël Thuin, Directeur des stratégies de marchés de capitaux chez Tikehau Capital

  

 

tikehaut capital

 

A propos de Tikehau Capital et de l’équipe Capital Markets Strategies

Tikehau Capital est un groupe mondial de gestion d’actifs alternatifs qui gère 39,7 milliards d’euros d’actifs (au 31 mars 2023). Tikehau Capital a développé un large éventail d’expertises dans quatre classes d’actifs (dette privée, actifs réels, private equity, capital markets strategies) ainsi que des stratégies axées sur les solutions multi-actifs et les situations spéciales.

L’équipe Capital Markets Strategies gère 4,3 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Elle déploie une stratégie de conviction sans contrainte d’indice de référence. La gestion de sa gamme de fonds obligataires et diversifiés repose sur une équipe de recherche expérimentée et une approche d’investissement alliant des données macroéconomiques à une analyse fondamentale.

Pour visiter le site, cliquez ICI.