Tikehau Capital - « Sans surprise, la Banque Centrale Européenne a relevé ses taux directeurs de 25 pb aujourd’hui »

16/06/2023 - source : Patrimoine 24

Commentaire de Raphaël Thuin, Directeur des stratégies de marchés de capitaux chez Tikehau Capital.

tikehau 21 04

Sans surprise, la Banque Centrale Européenne a relevé ses taux directeurs de 25 pb aujourd’hui. Elle a également réitéré sa volonté de continuer son programme de hausses de taux, et de maintenir une politique restrictive sur la durée.

L’information principale du communiqué de presse concerne les anticipations d’inflation globale, projetées plus faibles sur les années 2023-2025, et de l’inflation sous-jacente, révisées à la hausse sur la même période.

Lors de ses remarques à la presse, puis lors des questions-réponses, Mme Lagarde a eu l’occasion d’exprimer son sentiment sur la dynamique d’inflation récente, et la position de la BCE :

Elle a tout d’abord commencé par se féliciter de la légère détente de la dynamique inflationniste constatée récemment.

Mais elle a rapidement pivoté sur les messages clés qu’elle souhaitait faire passer aux suiveurs, et au marché : 

Le travail de la banque centrale n’est pas terminé (« nous ne réfléchissons pas à faire une pause », « il y a encore du chemin à parcourir »)

La dynamique de hausse sur les salaires et le coût du travail restent problématiques et justifient la révision à la hause des projections d’inflation sous-jacente (quoique la BCE ne constate pas « d’effet de second tour », ou de mise en place d’une boucle prix/salaire)

L’inflation sous-jacente va être résiliente à court et moyen terme.

La banque centrale est déterminée à faire revenir l’inflation – et à la maintenir – à son objectif de 2%

Le discours de la Présidente et sa tonalité n’ont globalement pas surpris les marchés, avec des taux souverains légèrement en hausse à la suite de la conférence. 

Cette réunion de la BCE maintenant terminée, et à la lumière des annonces de la Fed, comment analyser la position actuelle des banques centrales selon nous ?

Les banques centrales n’en n’ont pas fini avec leur cycle de resserrement, et les annonces de la semaine clarifient si besoin ce point : d’autres hausses de taux sont à prévoir.

Aussi, il serait déplacé de penser que les banques centrales relâchent la pression simplement parce que le cycle de remontée des taux se rapproche de son terme : les taux seront maintenus à des niveaux élevés, ce qui constitue en soi une politique restrictive, et le processus de réduction de la taille de leur bilan, évènement significatif et aux répercussions incertaines, ne fait que commencer.

Un cycle de désinflation s’ouvre certes à nous, mais l’inflation sous-jacente reste problématique, particulièrement en Europe, et semble nourrie par un marché du travail toujours robuste et des coût salariaux élevés. La baisse de l’inflation prendra donc du temps, comme reflété par les annonces de la Fed et la BCE, qui n’anticipent pas de retour à leur objectif de 2% avant 2025.

Patience est donc de mise, les banques centrales ne sont pas prêtes à crier victoire dans leur combat contre l’inflation.

 

tikehaut capital

 

A propos de Tikehau Capital et de l’équipe Capital Markets Strategies

Tikehau Capital est un groupe mondial de gestion d’actifs alternatifs qui gère 36,8 milliards d’euros d’actifs (au 30 septembre 2022). Tikehau Capital a développé un large éventail d’expertises dans quatre classes d’actifs (dette privée, actifs réels, private equity, capital markets strategies) ainsi que des stratégies axées sur les solutions multi-actifs et les situations spéciales.

L’équipe Capital Markets Strategies gère 4,2 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Elle déploie une stratégie de conviction sans contrainte d’indice de référence. La gestion de sa gamme de fonds obligataires et diversifiés repose sur une équipe de recherche expérimentée et une approche d’investissement alliant des données macroéconomiques à une analyse fondamentale.

Pour visiter le site, cliquez ICI.