Un nouveau mois sur les marchés - La lettre mensuelle des marchés d’Apicil AM : Janvier 2022

20/01/2022 - source : Patrimoine 24

Les marchés ont appris à vivre avec le Covid. L’émergence d’une multitude de variants et la propagation fulgurante des variants Delta et Omicron après avoir suscité des inquiétudes n’ont pas été en mesure d’empêcher la reprise économique et la poursuite de la hausse des marchés actions en 2021. Nous gageons qu’il en sera de même en 2022.

Sans qu’il soit possible à l’heure actuelle d’en définir précisément les causes, les courbes de contaminations et les courbes de mortalité dans tous les pays se décorrèlent fortement, suggérant que la fin de l’épidémie est peut-être proche. Il convient bien entendu de rester prudent avec ce virus qui nous a réservé des surprises (avec la dernière découverte en date, celle d’un nouveau variant dans le sud-est de la France qui présente 46 mutations). Par ailleurs, le développement des solutions vaccinales et médicamenteuses, comme la mise sur le marché de la pilule « Paxlovid » de Pfizer sont des atouts précieux qui confortent la conviction des investisseurs que les conséquences du virus pourront être circonscrites à l’avenir. Dans ce contexte, les révisions à venir à la baisse de la croissance mondiale par l’OCDE et par le FMI ne devraient pas être majeures. Nous pensons qu’une croissance de 4% de l’économie mondiale en 2022 est une hypothèse crédible. Les semaines à venir seront en tout cas décisives sur le plan du Covid pour confirmer qu’aux Etats-Unis malgré l’explosion des cas (plus de 1 million par jour désormais), la mortalité n’augmente pas, et ce malgré un taux de vaccination (pour un schéma vaccinal complet*) de seulement 30% contre 70% en Europe.

La confirmation d’une croissance économique robuste couplée à des prévisions prudentes de croissance bénéficiaire des entreprises, nous inspire de la confiance pour les indices actions mondiaux en 2022. Le principal risque à notre avis pour la pour le momentum action sera la réaction des investisseurs à la remontée des taux réels qui devrait intervenir avec le début de réduction du soutien monétaire.

Le virage amorcé par les banques centrales sur la fin de l’année 2021 a jusqu’à présent été bien compris par les investisseurs, mais il faut dire que la hausse des anticipations d’inflation a permis parallèlement de maintenir les taux réels sur les niveaux les plus bas de l’année. N’oublions pas que le niveau extrêmement bas des taux réels est la raison première de la hausse des actifs réels au cours des dernières années. Endettez-vous ! Tel pourrait être résumé le message des banques centrales aux acteurs économiques. Ceux-ci étant incité à emprunter à taux zéro pour investir dans des actifs réels (actions ou immobilier) offrant des taux positifs.

Que se passerait-il si, sous l’effet de politiques monétaires plus restrictives, les taux réels étaient amenés à remonter en 2022? Notre conviction profonde est que, même si en 2022 les taux réels étaient amenés à remonter, ils resteront sur de très faibles niveaux. Tout notre environnement économique et financier repose en effet sur des taux réels à zéro ou négatif. Le coût économique et social d’un changement de stratégie de la part des banques centrales serait beaucoup trop coûteux. Les nécessaires ajustements (sur le niveau de dette notamment) attendront à nouveau.

* 3 doses de vaccin ou 2 doses il y a moins de 6 mois

 

Pour consulter la lettre mensuelle des marchés d’Apicil AM en intégralité, cliquez ICI.

 

APICIL ASSETMANAGEMENT

Pour accéder au site, cliquez ICI.

Document terminé de rédiger le 06 janvier 2022. Sources: Apicil AM, Bloomberg. Performances dividendes réinvestis arrêtées au 31 décembre 2021. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Document non contractuel et ne constituant pas une communication à caractère promotionnel. Le présent document contient des éléments d’information, des opinions et des données chiffrées que Apicil AM considère comme exactes ou fondées au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier ou boursier du moment. Il est produit à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée au sens de l'article D.321-1 5° du Code monétaire et financier.

APICIL ASSET MANAGEMENT

S.A. au capital de 8 058 100 euros

RCS : Paris 343 104 949

Société de Gestion de Portefeuille – agréée par l'Autorité des Marchés Financiers sous le n° GP98038 le 11 septembre 1998

Siège social : 20 rue de la Baume CS 10020 - 75383 Paris Cedex 08 -☎01 55 31 24 0