Fidelity International - Commentaire de gestion mensuel : L'Europe qui résiste

14/02/2024 - source : Patrimoine 24

Les actions européennes ont enregistré un troisième mois consécutif de hausse, grâce aux résultats positifs des entreprises. Comme attendu, la Banque Centrale Européenne (BCE) a maintenu son taux directeur inchangé à 4 % et réitéré son engagement à maintenir une politique monétaire restrictive aussi longtemps que nécessaire, pour atteindre son objectif d’inflation à de 2 %. 

Fidelityy photo articleChristian von Engelbrechten, Conseiller en investissement & Vincent Durel, Gérant.

Bien que la BCE entrevoit une première baisse des taux au cours de l’été, elle reste dans l’attente de preuves plus tangibles d’un ralentissement de l’inflation pour justifier un changement de cap monétaire. 

Les estimations préliminaires ont montré que le PIB de la zone euro est resté stable au quatrième trimestre 2023, la forte croissance en Espagne et au Portugal ayant compensé un niveau d’activité plus faible en Irlande et en Allemagne. Ce résultat est supérieur aux estimations du consensus qui tablait sur une contraction du PIB de 0,1 % en glissement trimestriel, un niveau qui aurait poussé la zone euro en récession technique. Sur l’ensemble de l’année 2023, la croissance en zone euro s’est élevée à 0,5 %, bien en-deçà des 3 % de croissance économique enregistrée par les Etats-Unis. Dans ce contexte, les titres du type croissance ont surperformé leurs pairs « value », tandis que les grandes capitalisations ont surpassé les petites et moyennes capitalisations. 

Performances du fonds (%, euros)

Au cours du mois, le fonds a enregistré une performance de 2,3 % (catégorie d’actions A, nette de frais, en euros), surperformant son indice de référence, le MSCI Europe (N), qui a délivré une performance de 1,6 %. Cette surperformance s’explique principalement par la surpondération du fonds dans le secteur de la technologie d’information. La sélection de titres, notamment dans les secteurs des matériaux et de l’industrie, y a également contribué. Les performances ont été mitigées dans le secteur de la santé, les pertes liées à la sélection de titres ayant été que partiellement compensées par la surpondération du secteur.

Par Christian von Engelbrechten et Vincent Durel 

 

Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ICI. 

 

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

Pour accéder au site, cliquez ICI.